Revenir à la rubrique : National

Nantes : La Maison du peuple réquisitionne un logement inoccupé et met à l’abri des familles à la rue pour l’hiver

Donner un toit pour l’hiver aux familles à la rue. C’est dans cette optique que le collectif Maison du peuple a réquisitionné un logement inoccupé pour mettre à l’abri deux familles syriennes. Le collectif d’entraide nantais a lancé, le samedi 7 janvier, son opération "réquisition".

Ecrit par P.J – le samedi 21 janvier 2023 à 14H46

« Depuis qu’ils ont su qu’ils allaient aller dans une maison, ils ont retrouvé la banane », a confié une bénévole à Ouest-France. Le collectif d’entraide nantais a voulu mettre à l’abri deux premières familles syriennes, avec enfants et ados de 5 à 20 ans, dans une maison particulière inoccupée « depuis un an », située à Nantes, dans un quartier paisible et résidentiel.

La Maison du Peuple a également réuni vêtements, couvertures, matelas, nourriture qui ont été transvasé par la vingtaine de militants, à l’intérieur du logement. 

Une autre famille, congolaise, avec trois enfants en bas âge, devait les rejoindre dans la soirée, ainsi que deux personnes de plus de 60 ans. Soit au total une petite vingtaine de personnes, toutes actuellement à la rue sans proposition d’hébergement.

Médusés et désapprouvant la scène se déroulant près de chez eux, les voisins ont alerté la police. A cela, Renz, porte-parole du collectif a assuré que  « Elle est inhabitée depuis des mois (…) On s’y est déjà installé. On a des preuves. »

« La procédure va se lancer », assume Renz. Le militant pense pouvoir maintenir ces personnes sur place pour l’hiver.

Rappelons qu’une action aura lieu devant le Palais de justice le lundi 23 janvier, jour procès qui concerne l’occupation illégale, par la Maison du peuple, de l’ancien collège désaffecté de centre-ville. L’association l’avait squatté plusieurs mois, avant d’en être expulsée à l’été 2021. 

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Assassinat de Samuel Paty : Les six collégiens condamnés

Le procès des mineurs impliqués dans l’assassinat du professeur d’histoire-géographie Samuel Paty, en octobre 2020, s’est terminé ce vendredi soir. Ils écopent de peine de 14 mois de prison avec sursis à deux ans dont six mois ferme. Un autre procès pour les adultes est prévu à la fin de 2024.

Le Vasco de Gama de Payet sauvé au détriment du Santos de Pelé et Neymar

Sur le fil, le club de Dimitri Payet est parvenu à se sauver parmi l’élite brésilienne. Le Saint-Philippois pourra évoluer à nouveau dans le championnat brésilien la saison prochaine. Un sauvetage qui s’est fait au détriment du Santos FC, le mythique club de Pelé, qui est rétrogradé pour la première fois de son histoire.

Un avion s’écrase entre les barres d’immeuble de Villejuif

Un petit bimoteur s’est posé en urgence au pied d’un immeuble de Villejuif en Île-de-France lundi soir. Trois personnes étaient à bord, le pilote de 82 ans, a été gravement blessé. Deux passagers, en formation au centre de Rouen, ont été plus légèrement touchés.