Revenir à la rubrique : National

Najat Vallaud-Belkacem présente son plan contre le décrochage scolaire

Dans un entretien accordé au Parisien, la ministre de l’Éducation nationale, Najat Vallaud Blekacem, a dévoilé son plan pour lutter contre le décrochage des élèves. Le montant alloué à cette aide sera de 50 millions d’euros par an. La ministre veut traiter à la fois « la prévention du décrochage, le raccrochage, et la remédiation ». « On […]

Ecrit par SI – le vendredi 21 novembre 2014 à 14H05

Dans un entretien accordé au Parisien, la ministre de l’Éducation nationale, Najat Vallaud Blekacem, a dévoilé son plan pour lutter contre le décrochage des élèves. Le montant alloué à cette aide sera de 50 millions d’euros par an.

La ministre veut traiter à la fois « la prévention du décrochage, le raccrochage, et la remédiation ». « On va donc former les enseignants à détecter précocement les difficultés scolaires, associer les parents à cette démarche comme on les associera au parcours scolaire et à l’orientation de leur enfant (…) », ajoute NVB.

Principale nouveauté de ce plan, le droit à un retour en formation. En cas de sortie prématurée d’un élève du système scolaire, mais qui souhaite néanmoins y retourner dans quelques années, l’État l’accompagnera dans ses démarches en lui trouvant une place dans un établissement scolaire ou pour une formation en entreprise.

Autre mesure de ce plan, la généralisation des micro-lycées. Ces établissements où les élèves sont 15 maximum par classe, dont une dizaine ont déjà été créés dans toute la France, s’adresseront aux 16-25 ans qui reprennent leurs études pour passer le bac. Comme le rapporte Europe 1, « ces structures ont fait leur preuve avec 78% de réussite au bac ».

Par ailleurs, au cours de son interview, la ministre de l’Éducation a confirmé que le redoublement sera limité « aux seules stations qui le justifient » comme par exemple une rupture prolongée de la scolarité pour maladie ou encore un choix délibéré de refaire l’année pour obtenir l’affectation demandée.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Bordeaux : Un mort et un blessé grave après une attaque au couteau

Ce mercredi soir, un assaillant a mortellement blessé un homme de 37 ans sur les quais de la Garonne. Après s’en être pris à un autre passant, l’homme a été neutralisé par des policiers. La piste terroriste semble pour l’instant écartée par les enquêteurs, qui s’orientent plutôt vers une rixe sur fond d’alcool.

Cour européenne des Droits de l’Homme : Rejet de la requête contre 32 États pour « inaction climatique »

La Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) a rendu plusieurs décisions majeures ce 9 avril concernant trois affaires distinctes, portant sur la responsabilité des États en matière d’action contre le changement climatique. Ces recours, engagés par des individus âgés de 12 ans à plus de 80 ans, ont été l’occasion pour la CEDH de se prononcer pour la première fois sur ce sujet brûlant.