Revenir à la rubrique : Actu Ile de La Réunion

Mondial 2022 : La France se qualifie dans la douleur pour les 8es de finale

Les Bleus se sont imposés ce samedi soir face au Danemark dans le 974 Stadium. L'équipe de France est déjà qualifiée pour les 8es de finale de la Coupe du Monde.

Ecrit par La-rédaction – le samedi 26 novembre 2022 à 22H31

Difficile d’apprécier un spectacle dont les coulisses sont entachées de scandales. En effet, alors que la coupe du monde bat son plein au Qatar, beaucoup ont décidé de s’en détourner, préoccupés par la situation locale en matière de droits de l’Homme et choqués par les conditions d’organisation, alors que des soupçons de corruption pèsent sur l’attribution décidée en 2011 par la Fédération internationale de football association (Fifa).

Parmi les nombreuses raisons d’un boycott figure le lourd bilan humain sur les chantiers. En effet, ce sont plusieurs milliers d’ouvriers immigrés (venus d’Inde, du Pakistan, du Népal, du Bangladesh et du Sri Lanka) qui ont perdu la vie dans la construction des stades, sans compter les ouvriers blessés en raison des terribles conditions de travail. Rappelons que le pays est en outre connu pour son absence de respect des Droits de l’Homme, discriminant les femmes et les personnes LGBTQ (ces dernières étant victimes d’exactions commises par les forces de sécurité qataries).

S’ajoute à cela l’aberration écologique que représente la construction de stades éphémères climatisés à ciel ouvert, dans un pays déjà détenteur du record mondial d’émissions de CO2 par habitant. 

Après sa victoire face à l’Australie (4-1), l’équipe de France s’est imposée 2-1 face au Danemark au 974 stadium. Les Bleus sont déjà qualifiés pour les 8es de finale. Ils affronteront la Tunisie mercredi pour savoir s’ils terminent en tête de leur groupe. Si c’est le cas, ils profiteront d’un tirage plus avantageux au début de la phase finale.

La France sans éclat

Les Bleus ont maîtrisé leur adversaire lors de la première période sans réussir à trouver le chemin des filets. Le Danemark, connu sa solidité défensive et vainqueur de l’Equipe de France en Ligue des Nations, a tenu jusqu’à l’heure de jeu.

Kylian Mbappé a ouvert le score à la 61e minute après un échange inspiré avec Théo Hernandez. Mais les Bleus se sont trop relâchés et ont encaissé un but sur corner dans la foulée. L’attaquant parisien a redonné l’avantage à l’équipe de France à la 86e minute, égalant par la même occasion le nombre de buts de Zinédine Zidane en sélection nationale.

La France a aussi mis fin à la malédiction du champion. Depuis 2006, l’équipe nationale devient la première nation championne du monde en titre à ne pas être éliminée dès les phases de poules 4 ans après son couronnement.

Thèmes :
Partagez cet article:
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Le SNJ se dit « ouvert au dialogue » avec les trois candidats au rachat du Quotidien de La Réunion

Avant que les 48 salariés du Quotidien ne soient consultés sur les trois offres de rachat déposées pour leur journal, il faudra au préalable que celles-ci soient déclarées recevables. Bien qu’aucun candidat ne prévoie de conserver le moindre journaliste, mais seulement d’en recruter un certain nombre après leur licenciement, le syndicat SNJ ne ferme pas la porte aux discussions avec les repreneurs.

Le “Kar’ La Nuit’” démarre dès ce soir !

Ce nouveau service de transport à la demande a été lancé ce vendredi par le TO et la Semto. Destiné aux salariés de la restauration ou de l’hôtellerie, mais aussi aux noctambules, deux mini-bus seront mis en service une expérimentation de six mois tous les jours de 20h à 3h.