Revenir à la rubrique : Actu Ile de La Réunion

Mondial 2022 : La France bat le Maroc et se qualifie pour la finale

La France s'est imposée non sans mal contre le Maroc (2-0) et ira affronter l'Argentine en finale de la Coupe du Monde 2022 ce dimanche.

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 15 décembre 2022 à 00H55

C’est dans un contexte marqué par le scandale éclaboussant le Parlement européen que se déroule le match opposant la France au Maroc. La vice-présidente Eva Kailide nationalité grecque, est soupçonnée d’avoir reçu de l’argent du Qatar. Elle a été interpellée et écrouée avant d’être démise de ses fonctions. Cinq autres personnes ont été interpellées depuis vendredi, dont un ancien euro-député italien. 

Une polémique de plus pour cette coupe du monde, déjà pointée du doigt à de multiples reprises, notamment pour les milliers de travailleurs décédés sur les chantiers des stades, les soupçons de corruption planant sur des membres de la direction de la FIFA quant à l’attribution du Mondial, la construction de stades climatisés à ciel ouvert, ou encore le non respect des droits humains par le pays…

La France prête à un bis repetita ?

Les Bleus ont ouvert le score de façon inattendue dès la 5ème minute. Le centre d’Antoine Griezmann vers Kylian Mbappé qui n’a pas réussi à tirer une première fois, avant que sa deuxième tentative ne soit contré. Dans la confusion, la défense marocaine n’a pas pu se replacer alors que le ballon rebondissait vers Théo Hernandez qui l’a propulsé au fond des filets.

La France a continué à dominer le match avant d’être acculé en défense. Hugo Lloris a été sollicité à de multiples reprises en fin de première période mais aussi durant la majorité de la seconde mi-temps. Le Maroc avait d’ailleurs un taux de possession bien supérieure qu’à son habitude depuis le début de la compétition.

Randal Kolo Mouani a alors libéré les Bleus, en fin de match, à la 79ème minute avec un but inscrit encore une fois alors que toute la défense marocaine a été absorbée par Kylian Mbappé lancé dans un slalom d’exception.

La France se qualifie pour la finale, pour la deuxième fois d’affilée, et affrontera dimanche l’Argentine.

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

CASUD : Les bus seront gratuits dès juin 2024

CASUD : Les bus seront gratuits dès juin 2024

À l’occasion de son bilan de mi-mandat, la CASUD a présenté ses différents accomplissements réalisés durant ces 3 premières années de mandature. La collectivité a également annoncé la gratuité de ses bus à partir de l’année. Bien évidemment, cette réunion a été l’occasion d’envoyer quelques pics au seul maire absent.

« La vaccination contre les HPV prévient jusqu’à 90 % des infections HPV à l’origine de cancers »

« La vaccination contre les HPV prévient jusqu’à 90 % des infections HPV à l’origine de cancers »

Alors que les infections aux HPV peuvent évoluer en verrues génitales (condylomes) ou en lésions précancéreuses et cancers (cancers du col de l’utérus, du vagin, de la vulve, de l’anus et de la sphère ORL), l’ARS regrette que la couverture vaccinale soit très insuffisante à La Réunion (et bien inférieure à celle observée dans l’Hexagone) malgré l’efficacité du vaccin.

La Réunion accueille la 5e édition du festival Réunion Graffiti : « Une volonté de s’ouvrir vers tout ce qui est urbain »

La Réunion accueille la 5e édition du festival Réunion Graffiti : « Une volonté de s’ouvrir vers tout ce qui est urbain »

Le festival Réunion Graffiti fête cette année ces 5 années d’existence. À cette occasion, son directeur, EKO-LSA, ainsi que ses équipes, ont concocté une programmation particulièrement riche tout au long du mois d’octobre, avec plus d’une vingtaine d’artistes nationaux et internationaux présents dans les deux villes hôtes, Saint-Denis et Saint-André. Une manifestation qui n’est pas uniquement dédiée au street art mais qui souhaite avant tout rassembler autour des valeurs du hip-hop et de ses sous-cultures.