Revenir à la rubrique : Santé | Société

Mon Parcours (du combattant) Psy

Le dispositif “Mon Parcours Psy” a été déployé pour faciliter l’accès à un accompagnement psychologique. Si les demandes continuent d’affluer, l’accès à un praticien peut s'avérer difficile à La Réunion.

Ecrit par Sophie Fontaine – le mardi 05 mars 2024 à 08H04

La Réunion compte 156 psychologues libéraux, soit une densité de 12 professionnels pour 100.000 habitants, contre 27 pour 100.000 habitants en France hexagonale. L’île est donc deux fois moins dotée que l’Hexagone, et leur répartition est également inégalitaire.

Le Nord et l’Est sont particulièrement sous-dotés. On compte 5 psychologues pour 100.000 habitants dans l’Est.

Dans les cirques et les zones difficiles d’accès, pas de psychologues libéraux. Les personnes souhaitant se tourner vers un psy peuvent se rabattre sur ceux qui proposent de la téléconsultation.

Par ailleurs, le pôle de santé mentale du Chu Sud se rend à Cilaos une ou deux fois par mois pour faire du repérage en lien avec les professionnels libéraux présents dans le cirque. “Si des besoins sont repérés, il peut y avoir une prescription médicale de transport sanitaire pour un accompagnement au centre médico-psychologique de Saint-Louis”, indique l’ARS.

250 euros remboursés pour 8 séances

Lancé en avril 2022, Mon Parcours Psy permet de bénéficier chaque année de 8 séances de psychologues remboursées. Les démarches peuvent s’avérer fastidieuses.

Il faut d’abord prendre rendez-vous chez un médecin qui doit rédiger un courrier d’adressage, à ramener le jour de la séance en plus de votre attestation de carte Vitale papier. Il faut ensuite choisir un praticien parmi la trentaine conventionné avec l’Assurance Maladie, qui figure dans la l’annuaire en ligne du dispositif, et enfin s’assurer de pouvoir effectuer la première consultation en présentiel.

Les tarifs sont fixes, mais vous devrez, selon votre situation, avancer les frais. Lors de la première rencontre, vous devrez débourser 40 €, puis 30 € pour les 7 autres séances, dont 60 % sont remboursés par l’Assurance Maladie, et 40% par votre mutuelle ou votre assurance complémentaire, ou la Complémentaire santé solidaire.

Pour être remboursé, il vous faut encore transmettre à votre organisme d’assurance maladie la feuille de soins complétée par le psychologue, et le courrier d’adressage de votre médecin pour la première séance.

 

Thèmes : CGSS
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
8 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

1.200 Pétrels de Barau échoués sur toute La Réunion

Durant ce mois d’avril, les Pétrels de Barau juvéniles prennent leur envol pour la première fois, tentant de rejoindre la mer pour aller se nourrir. Chaque année, nombre de ces oiseaux marins endémiques et protégés s’échouent avant d’atteindre le large. Cette année, le nombre d’échouages est beaucoup plus élevé que prévu.

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».