Revenir à la rubrique : Revue de presse

Mercredi 9 décembre 2009

Détournements de billets d'avion et réouverture du Piton de la Fournaise pour le 20 décembre. Deux faits-divers ou de société font les Unes de vos journaux ce matin. Quant à la réouverture du Piton de la Fournaise pour les prochaines vacances, le Journal de l'île considère que "la préfecture a besoin de se faire pardonner". La fermeture de plus de deux mois de l'enclos du volcan constitue un record "absolu" explique le journal, qui dénonce une mauvaise gestion de la suite de l'effondrement du cratère Dolomieu. "Les gendarmes épluchent les finances du COGOHR (comité de gestion des œuvres sociales hospitalières de la Réunion) selon le Quotidien. Ils enquêtent sur un compte qui a permis l'achat occulte de billets d'avion.

Ecrit par Laurence Bondard – le mercredi 09 décembre 2009 à 06H00

Faits-Divers

Et décidément le commerce des billets d’avion fait l’actualité aujourd’hui. Un escroc qui promettait des billets d’avion moins chers à ses clients, alors que ces derniers se retrouvaient « en carafe à l’aéroport » écrit le Quotidien, a été condamné à 18 mois de prison, dont six mois ferme.

Et on ne quitte plus le monde de l’escroquerie, après « l’Attila de la finance », place au « Robin des bois des petites entreprises ». Entendu pour la seconde fois dans l’affaire de l’arnaque à la défiscalisation, Alain Fontaine reconnaît avoir monté un système de fraude et met en cause un complice qu’il nomme en la personne de Philippe Savoye, spécialiste en défiscalisation, qui nie les faits

Pots de vins et fausses factures présumés à la CINOR. Jean-Louis Lagourgue, l’ex-président de la CINOR et son ancien directeur, George-Marie Davrinche, ont été placés en garde à vue hier. Après avoir été longuement entendus, seul Jean-Louis Lagourge a été autorisé a quitté la brigade dans la soirée. Dans cette affaire Maurice Gironcel a également été convoqué par la gendarmerie hier, mais uniquement pour l’auditionner en tant que témoin.

Pour terminer cette rubrique, une information délivrée par le JIR à retenir, bien que la Réunion semble ne pas avoir à s’inquiéter, le deuxième cyclone de la saison s’est formé hier. Cléo, jusqu’alors tempête tropicale forte, s’est rapidement intensifiée en cyclone. Mais sa course devrait ralentir et le système devrait s’affaiblir d’ici à vendredi.

Politique

Patrick Lebreton, député de la 4e circonscription dresse deux bilans : le sien et celui du gouvernement. « Un bilan forcément flatteur de son action » précise le Quotidien.

Quant au premier débat local sur l’identité nationale qui était organisé hier à Saint-Paul, la question « ne fait pas débat » selon le Quotidien. « Identité nationale et blabla » titre le JIR Avec une majorité de jeunes scolaires invités pour l’occasion dans l’assistance laissée vide par la population, le débat « s’est transformé en explication historique des valeurs et attributs de la nation. » selon le Quotidien.

Economie

« La publicité passe à la troisième dimension » avec l’arrivée sur le marché de nouveaux écrans qui permettent un affichage en relief sans nécessité le port de lunettes particulières.

Et le tronçon du Tram-Train qui fait encore débat avec le passage par la rue Lucien Gasparin qui vient d’être autorisé sans réserve par le commissaire-enquêteur.

Société

Deux employés du Conseil Général en sont à leur 8e jour de grève de la faim ce mercredi. Ils réclament une pérennisation de leur situation. Dominique Difernand, jardinier, s’est vu remercier après 10 ans de travail au sein du Conseil Général et Axel, technicien vidéo, redoute chaque année depuis trois ans que son contrat ne soit pas renouvelé. La fatigue se fait sentir chez les deux hommes, mais ils ne se disent pas prêts à abandonner leur combat. Les détails dans le JIR.

Bras-Panon travaille à mettre en place le premier éco-village de l’île, nous apprend le Quotidien. Un village sans voiture, des logements où l’énergie renouvelable sera utilisée à son maximum, des terrasses végétalisées et des espaces publics immenses. Tel est le dossier qui représente 6 millions d’euros d’investissement que Daniel Gonthier devrait présenter au gouvernement l’année prochaine.

Et nous approchons de la Coupe du monde de football. Un enjeu financier que les opérateurs de tourisme ne comptent pas laisser filer. A la Réunion, « les deux agences jusqu’alors habilitées à vendre des packages de l’événement vont devoir composer avec un troisième concurrent » selon le JIR.

Culture

« Le Jazz se métisse au Tampon » titre le JIR. Le festival Jazz métiss se tiendra du 11 au 13 décembre. Près de 50 musiciens et deux grandes formations venues de métropoles se produiront sur scène.

Autre genre, Bunny Wailer arrive demain sur l’île pour deux concerts, les 11 et 12 décembre au stade de l’Est. En première partie, Sista Lova et Malkijah devraient chauffer le stade sans trop de difficultés.

 

Thèmes :
Partagez cet article:
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.