Revenir à la rubrique : Revue de presse

Mercredi 3 Juin 2009,

A la Une de la presse ce matin toujours ce terrible drame qui s'est joué il y a deux jours dans l'Océan Atlantique où un avion de la compagnie Air France a disparu avec à son bord 228 passagers. Un Réunionnais figurait parmi eux. François Henry 39 ans, avait séjourné au Brésil pour des vacances avec sa meilleure amie. Il était steward de profession... à Air Austral, où sa meilleure amie avait travaillé également.

Ecrit par Magali Payet – le mercredi 03 juin 2009 à 06H30

A LA UNE

L’info fait la Une des journaux. Un Réuionnais figure parmi les 228 personnes disparues dans l’Océan Atlantique à bord du vol AF447 qui reliait Rio de Janeiro à Paris.
François Henry avait 39 ans et s’était rendu à titre privé au Brésil avec sa meilleure amie Céline Guittard. Tous deux connaissaient bien le monde aéronautique puisque employé par Air Austral pour François depuis 2003 en tant que Personnel Naviguant Commercial (PNC) et par Air France pour Céline en tant que hôtesse de l’air (elle avait connu Air Austral pour y avoir travaillé entre 2004 et 2008). Les proches de la victime réunionnaise s’accordent à dire que c’était une personne « joviale ayant toujours le mot pour rire. » Les différents témoignages sont à retrouver dans les colonnes des journaux.
Par ailleurs, les recherches se poursuivent et c’est toujours le grand « mystère sur les circonstances du drame »  selon le Quotidien, « des débris auraient été repérés dans l’Atlantique ». Les deux journaux de la place publient un article sur les hypothèses de la catastrophe. Un autre article publié dans les 2 journaux évoque l’indemnisation des victimes à la charge du transporteur.

FAITS-DIVERS

Chapitre fourni aujourd’hui avec plusieurs affaires mises en lumière dans la presse : L’audience de Roberto Moellon qui va certainement être déclaré « pénalement irresponsable pour le meurtre « abominable » de sa mère Elisette Moellon » (Il s’était acharné sur le corps de la victime le 19 septembre dernier en lui arrachant le cœur et en lui crevant les yeux). La décision de la chambre de l’instruction sera rendue le 16 juin.

« Coup de filet dans le milieu de la prostitution ». Les deux journaux en parlent ce matin. Au total 7 personnes ont été arrêtées (deux hommes et cinq femmes) par le groupe d’intervention régional (le GIR), dans le cadre d’une information judiciaire ouverte pour proxénétisme.

A Saint-Louis hier, une femme a été enlevée devant l’école où elle travaillait par son ex-concubin. Elle a été retrouvée saine et sauve mais très choquée du côté du Souffleur. Elle a été transportée au GHSR, son ancien concubin quant à lui, placé en garde à vue, sera déféré au parquet de Saint-Pierre dans la journée de demain jeudi.

Les deux journaux relatent également la passage devant le tribunal correctionnel d’un président d’un collectif d’associations de solidarité, âgé de 60 ans, qui a abusé de son « pouvoir » sur deux jeunes filles malgaches. Il leur offrait des « cadeaux » en contrepartie de jeux sexuels qu’elles devaient avoir avec lui.

SOCIAL

On change tout à fait de registre avec la demande de la CGTR de la fonction publique territoriale aux maires de l’île pour qu’ils revoient leurs positions et appliquent l’augmentation de 50 euros comme dans le privé. Un article à lire en page 11 du Quotidien.

ArceloMittal en grève dans la ZAC n°2 du Port. 65 employés ont arrêté le travail devant le refus de leur direction d’accueillir l’un des représentants syndicaux de la filière « sidérurgie-métallurgie » venu « de l’extérieur », à la table des négociations annuelles obligatoires.

POLITIQUE – EUROPÉENNES

Le Quotidien vous propose dans ses colonnes un entretien avec Margie Sudre, députée sortante, qui déplore que la campagne soit « peu enthousiasmante » à retrouver en page 12.

Yolaine Costes (candidate UMP section Océan Indien) était à Saint-André hier ainsi qu’à Saint-Paul dans le cadre de la campagne pour les élections.
Le Journal de l’île propose un zoom sur « L’Europe sociale » et un micro-trottoir de quelques personnes donnant leur avis sur le sujet à retrouver en page 18.

Les états généraux de l’Outre-mer : un atelier s’est déroulé hier dans le sud sur le thème des grands projets structurants et les conditions du développement durable. Ils étaient une petite quinzaine seulement. En page 14 du Quotidien.

ECONOMIE
 
Sur Zinfos, la semaine du microcrédit est relatée en vidéo. Par ailleurs un sujet sur le statut d’auto-entrepreneur vous est proposé avec une interview de Jean-François Maillot, porte-parole de l’Union des Acteurs Économique de Saint-Leu, qui explique que « le dispositif marche fort en France métropolitaine mais qu’il reste encore discret à La Réunion« . Il souligne également « les dérives que peuvent avoir ce dispositif, tels que la sous-traitance déguisée et le salariat dissimulé. »

Le chômage a encore progressé en avril à la Réunion : +2,6% par rapport au mois de mars et + 20,3% sur douze mois. Ce qui représente 15.450 demandeurs d’emploi de plus qu’il y a un an à la même période. Retrouver les articles associés dans la presse du jour.

ENVIRONNEMENT

Le deuxième village solaire de l’île ne tardera pas à se faire une place au soleil avec une convention qui a été passée entre la Mairie, la Cirest et l’Arer. Une convention qui prévoit d’installer près de 400 chauffe-eau solaires avant la fin 2010. Les deux journaux en parlent dans leurs colonnes. 

SOCIETE

Des autobus dans l’Est de l’île désormais adaptés aux fauteuils pour handicapés. Il s’agit de véhicules destinés aux loisirs.

Les traits du visage du Christ seraient réapparus cette fois en l’église saint Jean-Baptiste à Bras-Panon. Zinfos et la presse reviennent sur le sujet qui défraye la chronique. Hier vers midi, l’église a été fermée.

CULTURE

Jace expose. L’artiste et ses gouzous sont visible à la galerie Gounod à Saint-Denis jusqu’au 13 juin. Entretien avec l’homme cagoulé, à lire en page 21 du Quotidien.

Zoom par ailleurs sur Meddy Gerville et son groupe ainsi que 5 élèves du Conservatoire à Rayonnement Régional de Saint-Pierre qui se produiront vendredi soir dans les murs du conservatoire. Article à lire en page 20 du Quotidien.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.