Le Quotidien titre en Une ce mercredi sur l’audience consacrée à des drames de la route, hier, au tribunal correctionnel. Olivier N. Et Boris V. ont été condamnés à un an et 18 mois de prison ferme pour avoir blessé un policier lors d’une pousse. Le 4 février 2012, les deux hommes roulaient à 148 km/h dans la courbe de la Jamaïque. L’accident s’était produit lors de l’interpellation. Le policier, encore très marqué par l’accident, a souffert d’un traumatisme crânien et d’amnésie.
« Lavilliers chante Peters« , lit-on en Une du Jir du jour. L’artiste français rend hommage à Alain Peters dans son dernier album, en reprenant la chanson « Res’là maloya ». « Les avis divergent sur cette libre interprétation« , nous dit le journal. Mais la fierté de voir l’oeuvre de l’artiste réunionnais « traverser les frontières de La Réunion » est bel et bien présente.
FAITS DIVERS
Le Jir et le Quotidien reviennent sur les affaires jugées au tribunal correctionnel hier. Un automobiliste était jugé pour homicide involontaire. En avril 2011 à Saint-Denis, il avait mortellement percuté un scootériste. L’homme avait également modifié la scène de l’accident avant l’arrivée des secours. Il écope de trois ans de prison dont un avec sursis.
__________
Les deux journaux se penchent également sur le procès de Cédric Huet, aux Assises. L’homme a été reconnu coupable de violences volontaires avec armes, ayant entraîné la mort sans intention de la donner. Il écope de 12 ans de réclusion criminelle pour avoir mortellement poignardé Thierry Fontaine, en février 2012 à la gare routière de Saint-Joseph.
______________________________
ÉCONOMIE
« Les salariés refusent la délocalisation« , titre le Jir. « Les élus et l’Etat ‘vigilants‘ », titre de son côté le Quotidien. Les représentants du personnel de la société SIB se sont entretenus avec les élus hier. Menacés de licenciement suite à la fermeture annoncée de l’usine portoise, filiale du groupe colgate-palmolive, les employés « préparent leur riposte« , nous dit le Jir. Le plan de cessation d’activités de la SIB est exposé aujourd’hui par la direction aux salariés lors d’un comité d’entreprise extraordinaire.
__________
Le Jir et le Quotidien reviennent sur l’assemblée générale de la CCIR hier. « La perte du port plombe le budget 2014« , titre le Jir. « La Chambre doit se serrer la ceinture« , titre de son côté le Quotidien. La Chambre de commerce a voté hier son budget pour 2013-2014. La CCIR prévoit 4 millions d’euros d’économie de fonctionnement l’an prochain. La perte de Port Réunion va par ailleurs fortement impacter les prévisions pour l’année prochaine.
______________________________
SOCIÉTÉ
Le Jir propose un dossier sur la prostitution. Les députés vont examiner le projet de loi sur la prostitution. Proposition qui prévoit une amende de 1.500 euros (3.000 en cas de récidive) ainsi qu’une obligation de suivi d’un stage de « sensibilisation aux conditions d’exercice de la prostitution » pour les personnes ayant eu recours à une prostituée. La pénalisation des clients fait débat à La Réunion. Les pro et les anti s’affrontent.