Revenir à la rubrique : Revue de presse

Mercredi 19 novembre 2008

A la Une du Quotidien, une photo d’archive d’un piquet de grève annonçant la grève au sein de l’Education nationale. « L’éducation dans la rue », titre le journal du Chaudron. Le mot d’ordre initial concerne l’Education nationale. A l’appel de certains syndicats, l’action de demain est étendue à toute la fonction publique. En second titre de […]

Ecrit par Audrey Lauret – le mercredi 19 novembre 2008 à 05H54

A la Une du Quotidien, une photo d’archive d’un piquet de grève annonçant la grève au sein de l’Education nationale. « L’éducation dans la rue », titre le journal du Chaudron. Le mot d’ordre initial concerne l’Education nationale. A l’appel de certains syndicats, l’action de demain est étendue à toute la fonction publique.
En second titre de Une, le Quotidien vous informe de la mort tragique d’« un jeune Dionysien, mort asphyxié ». Frédéric Payet était un jeune père de famille, il allait fêter ses 26 ans le 10 décembre prochain. Mais le sort on a décidé autrement. Alors qu’il effectuait des travaux dans une maison de retraite en Bretagne, il a été mortellement intoxiqué au monoxyde de carbone. Une enquête est ouverte.

« Ca hurle dans les bahuts« , scande à sa Une le JIR avec également une photo d’archive. Lycéens et professeurs sont hostiles aux réformes gouvernementales. Dans le primaire, la grève de demain s’annonce très suivie.
Info ou intox? « Nassimah Dindar pourrait démissionner », confie le JIR à sa Une. En échange d’un gros porte-feuille de Secrétaire d’Etat, Nassimah Dindar pourrait dans le cadre d’une recomposition de la commission permanente du Département, démissionner de son poste de présidente, au profit de la droite.

MANIFESTATION

« L’éducation nationale en force », précise le Quotidien. Demain, les personnels de l’Education nationale font grève et ont rendez-vous à 10 heures à Saint-Denis et à Saint-pierre pour manifester. Le SGPEN-CGTR, accompagné d’autres organisations syndicales, souhaite mobiliser toutes les fonctions publiques. La portée de l’action est difficile à prévoir. Les syndicats pensent que l’Education nationale sera fortement représentée.

IRT

La journée de grève de demain devrait mobiliser sur le thème de l’Education nationale. La possible transformation de l’ITR (Indemnité temporaire de retraite) en système de retraite complémentaire, d’après les termes d’Yves Jégo, devrait interpeller plus d’un fonctionnaire. Sur ce sujet, l’ancien maire de Saint-André, Jean-Paul Virapoullé a reconnu que « l’abus du système tue le système. Il fallait mettre fin à la retraite cocotier. Passer sa retraite au soleil avec une indexation intéressante fait naître le vers dans le fruit ».

FAITS DIVERS

Une soixantaine d’agents des services pénitentiaires ont été mobilisés, hier, pour une fouille générale de la vétuste maison d’arrêt dionysienne, surnommée « la prison-gruyère ». Une mesure exceptionnelle car cela n’avait pas été fait depuis trente ans et qui fait suite à la tentative d’évasion avortée la semaine dernière.

CHAMBRE DES METIERS

Lu en appel de Une du Quotidien: « Climat houleux entre élus et personnel ». La grève à l’appel de la CFE-CGC a été très suivie hier à la chambre de métiers. Une centaine d’agents (la quasi totalité du personnel administratif) a cessé le travail et se sont invités à l’assemblée générale. Dans un climat tendu, ils ont obtenu le retrait de l’ordre du jour d’un projet très controversé de réorganistation des services.

BAISSE DES TARIFS AERIENS

« Haro contre Air Austral », le torchon brûle plus que jamais entre Air Austral et le Collectifdom. Pour Daniel Dalin, président du collectif, Air Austral joue contre la Réunion et l’ensemble de l’outre-mer.

ECONOMIE

« Les transporteurs ont gagné une courte bataille », a déclaré Pierre Vergès dans une interview accordée au JIR. Le vice-président de la Région reconnaît que l’enveloppe de 2,5 millions d’euros destinée à financer la baisse du prix des carburants en faveur des professionnels de la route se révélera très vite insuffisante.

SOCIETE

Annoncé à la Une du JIR, un sondage IPSOS-JIR sur la future route du littoral: « 26% des Réunionnais n’y croient pas ».

Pour la première fois depuis cinq ans, le nombre d’accidents mortels chez les cyclomotoristes est inférieur à celui relevé chez les motards. En revanche les accidents en deux roues représentent toujours la première cause de mortalité chez les 15-24 ans.

« La dame au chapeau flingue une proche de Valérie Bègue », révèle le JIR. Nouvel épisode de la brouille entre Geneviève de Fontenay et Miss France. Miss Champagne-Ardenne a été « rayée de l’ordre des Miss » à cause de ses liens d’amitié avec la Réunionnaise.

 

Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial