Revenir à la rubrique : Revue de presse

Mercredi 15 octobre 2008

A la Une du Quotidien : le dernier sondage LH2/Quotidien sur la côte de popularité des élus. On apprend que Didier Robert passe en tete devant Huguette Bello, ce serait la première fois que la députée maire de St Paul se ferait détrôner, même s’il s’agit d’une très courte avance : 55 points au lieu […]

Ecrit par Clémentine Martin – le mercredi 15 octobre 2008 à 06H04

A la Une du Quotidien : le dernier sondage LH2/Quotidien sur la côte de popularité des élus. On apprend que Didier Robert passe en tete devant Huguette Bello, ce serait la première fois que la députée maire de St Paul se ferait détrôner, même s’il s’agit d’une très courte avance : 55 points au lieu de de 54. Arrive en 3eme position dans les élus préférés Patrick Lebreton, et Nassimah Dindar. En queue de classement figurent les candidats malheureux aux dernières élections souligne le Quotidien, comme Cyrille Hamilcaro ou encore en dernier Jean-Marie Virapoullé.

La Une du JIR a le mérite de relancer deux polémiques sensibles à la Réunion. La première est la question des violences conjugales sur fond d’alcool, la seconde la question de la légitime défense. Dimanche, un fils a tué son père en voulant protéger sa mère. Un dramatique fait divers qui s’est déroulé à Fleurimont, un quartier de St Paul. Le fils Stéphane Urbatro, 21 ans, a été placé en détention provisoire.

LES EVENEMENTS DU JOUR

Inauguration aujourd’hui de la prison de Domejond à St Denis. Le Quotidien propose deux pages de reportage photos où l’on aperçoit l’intérieur des cellules, dites « doubles », mais aussi les détails de ce nouveau centre, comme les miradors, les sanitaires privés, le terrain de football à la pelouse synthétique, les couleurs qui étayent cette prison. Un point noir est néanmoins relevé par les syndicats: le cout de cette prison. Le fait que 70 millions aient été injectés, craignent ils, entrainera peut être le gel des dépenses pour la réfection des autres centres pénitentiaires locaux.

Grève aujourd’hui des fonctionnaires devant la préfecture de St Denis à 10h. Le Quotidien publie une interview exclusive d’Yves Jégo qui tenait à rassurer les agents de la fonction publique: on ne touchera pas aux bonifications.

ECONOMIE

Lu dans le JIR : le premier relevé des prix se fera le 27 octobre prochain! Yves Jégo aura donc pris 2 mois avant de respecter sa promesse de publier un listing de prix chaque quinzaine à la Réunion. Selon Pascal Thiaw Kine, une « communication sera faite sur le sujet le 27 octobre », il s’agira du premier chariot type.

Indice des prix : la baisse se confirme. Selon le Quotidien, on enregistrerait enfin une baisse de 0,8% au mois de septembre, contre un -,01% enregistré à la même période en métropole. Il faut remonter au mois de septembre 2007 pour trouver la dernière baisse officielle de prix dans le département.

Vindémia accusé de tuer les petits commerces. L’accusation est portée par le SYRCAP, le syndicat des commerces alimentaires de proximité. Avec ses extensions, Vindémia, qui détient les franchises Score & Jumbo, créé le déséquilibre, martèle Jean Cadivel le président. « C’est oublier le rôle social que nous tenons, nous petites boutiques, dans les quartiers ».

L’heure est aux économies pour le Conseil Général. « La ceinture resserrée d’un cran », titre le JIR qui explique que les orientations budgétaires du département seront débattues aujourd’hui en séance plénière. La majorité annonce déjà une rationalisation des dépenses de fonctionnement.

FAITS DIVERS

Après le drame évoqué à St Paul, le Quotidien relaie une tentative de meurtre sur St André, allée des Sapotis, à la Cressonnière. Un différend se serait soldé par 7 coups tirés à la sortie d’un bar. Un homme de 33 ans, employé communal a été arrêté, il a été déféré hier au parquet de St-Denis.

SANTE

C’est à la Une du JIR : 95 000 Réunionnais sont invités à se faire vacciner gratuitement. Le vaccin est disponible depuis le 10 octobre, il s’agit essentiellement du Vaxigrip.. La Réunion serait en ce moment en plein pic épidémique. Ce sont les plus de 65 ans qui sont essentiellement concernés par ce vaccin.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.