Revenir à la rubrique : Revue de presse

Mercredi 15 décembre 2010

Les deux journaux font leur Une ce mercredi sur les deux faits divers sanglants qui se sont produits hier à Saint-Benoît et à l'Étang-Salé. Hier matin, Yohan Itema, 19 ans, a été éventré sur le parking des Briconautes à Saint-Benoît suite à une altercation avec un autre jeune. Le suspect a été interpellé quelques heures plus tard à la gare routière et a reconnu les faits. Si son profil psychologique le permet, Jean-Kévin Soméra-Moti pourrait être mis en examen pour meurtre. Et un autre drame s'est joué hier après-midi à l'Étang-Salé. Après une dispute de voisinage, un homme aurait été poussé contre un muret en béton. Gérard Leperlier est décédé sous les yeux de sa compagne. Son voisin, Patrick Folio, connu pour ses crises de folie, l'aurait frappé au thorax après un ralé-poussé pour un stationnement. Il sera présenté dans les prochaines heures devant le tribunal de grande instance de Saint-Pierre.

Ecrit par Amandine Dolphin – le mercredi 15 décembre 2010 à 06H00

FAITS DIVERS

L’information est reprise par les deux journaux, une information judiciaire pour meurtre a été ouverte, dans l’affaire de la disparition de Sylvie Payet. Cette mère de famille originaire de la Ravine des Cabris n’a plus donné de nouvelles depuis le 22 mai dernier. Des tâches de sang on été découvertes au domicile de Sylvie Payet grâce à un examen au Bleustar, révélateur de traces de sang. Aucune piste n’est pour l’instant écartée.

ÉCONOMIE

« Le Medef reprend le pouvoir« , titre le Jir. « Medef et CGPME d’un souffle« , titre de son côté le Quotidien. Le Medef et la CGPME ont remporté les élections à la CCIR avec 18 sièges, 19 avec Rico Vimbaye. L’alliance devance le duo Patel-Narayanin qui obtient 17 sièges. Duo qui partait pourtant avec une longueur d’avance lundi soir. L’élection du président se déroulera le 30 décembre.

« La Région refuse les turbines d’EDF dans le Sud« , titre le Jir. EDF a annoncé son projet d’installation de deux turbines à combustion au fioul dans la région Sud. Un projet que rejette la Région. Les élus de la majorité souhaitent accélérer le développement de l’énergie thermique des mers afin d’éviter « toute nouvelle implantation de centrale thermique« . Cette motion sera discutée mardi prochain lors de la commission permanente.

« Les prix en hausse de 0,2% en novembre« , titre le Quotidien. Selon les derniers chiffres de l’Insee, les prix ont progressé de 0,2% entre octobre et novembre sur l’île. L’inflation n’est que de 1,3% sur un an, contre 1,6% à l’échelle nationale. En août la Réunion enregistrait pourtant une inflation annuelle de 2,8%. La baisse des produits frais et des carburants a permis de limiter les dégâts.

SOCIÉTÉ

« Réunisaf en sursis« , titre le Quotidien. Le réseau de prévention de l’alcoolisation fœtale est menacé de fermeture. La structure existe depuis neuf ans et devrait fermer ses portes le 31 décembre prochain. Une décision pris par l’ARS (Agence régionale de santé). Les acteurs de l’addictologie se mobilisent pour que l’ARS revienne sur sa décision. L’Agence régionale de santé a décidé de prolonger d’un an l’activité de Réunisaf.

« Les opérateurs zappent les aveugles« , titre le Quotidien. Si en métropole, les opérateurs de téléphonie mobile proposent des téléphone adaptés aux aveugles, sur l’île ce n’est pas le cas. Les associations de malvoyants, dont Demavouz, ne comptent pas se laisser faire et exigent les mêmes services qu’en métropole. Les opérateurs reconnaissent leur retard et indiquent que la commercialisation de produits adaptés au handicap sensoriel n’est pour l’instant pas prévue. Un projet d’application pour smartphone est par ailleurs en préparation.

 

Thèmes :
Partagez cet article:
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.