Revenir à la rubrique : Revue de presse

Mercredi 03 décembre 2008

La Une du JIR dénonce et titre en rouge des i[« Petits arrangements à la ligue réunionnaise contre le cancer »]i, avec en photo, une urne où un homme verse un don pour la lutte contre le cancer. Un don qui sera gaspillé, indique le JIR. La Ligue contre le cancer serait soupçonnée de favoritisme dans l’attribution […]

Ecrit par Audrey Lauret – le mercredi 03 décembre 2008 à 06H11

La Une du JIR dénonce et titre en rouge des i[« Petits arrangements à la ligue réunionnaise contre le cancer »]i, avec en photo, une urne où un homme verse un don pour la lutte contre le cancer. Un don qui sera gaspillé, indique le JIR. La Ligue contre le cancer serait soupçonnée de favoritisme dans l’attribution des marchés. L’association est dans la tourmente.
Autre gros titre à la Une du JIR; i[« La Région réclame un alignement des prix avec la métropole »]i. Dans son article, le JIR vous propose un tableau qui montre les différentes étapes dans la formation du prix du carburant. L’idée de la Région est de mettre en place une caisse de péréquation sur le principe de l’électricité. Ce dispositif permettrait de bénéficier de tarifs équivalents à ceux de la métropole.

Décidément, la Une du Quotidien se veut people, après Valérie Bègue c’est Sébastien Folin qui nous fait des confidences: i[« Je ne dois rien à la couleur de ma peau »]i, titre donc en Une le journal du chaudron. Il nous informe que Sébastien Folin sera de passage à la Réunion pour présenter son premier livre. i[« Monsieur météo de TF1 »]i, comme il est surnommé, fait le point sur sa carrière dans une interview accordée au Quotidien.

Quant-à la Une de Zinfos974, elle est au cœur des préoccupations de la société avec cette information: i[« Nassimah Dindar annonce la disparition de l’ADI »]i. L’Agence Départementale d’Insertion pour l’emploi est menacée de disparaître avec le vote de la loi sur le RSA. Les employés, inquiets pour l’avenir de leur institution, prévoient de descendre dans la rue…

b[SOCIAL]b

Annoncé en Une du Quotidien; i[« Saint-Paul: du bidonville au logement social »]i. Le journal du chaudron informe que l’Etat, les collectivités et les acteurs du logement se réunissaient hier à Saint-Denis pour tenter d’accélérer la résorption de l’habitat insalubre. Mais sur le terrain, le projet s’annonce être un vaste chantier de relogement. Visite dans le quartier populaire de Bouillon à découvrir dans les premières pages intérieures du Quotidien.

b[ALERTE CYCLONIQUE]b
i[
« Pendant l’alerte rouge, chacun prendra ses responsabilités ! »]i, indiquait hier Zinfos974. Plus concrètement, ce sera un changement de terminologie. Les entreprises, comme EDF, et collectivités territoriales bénéficieront d’une plus grande autonomie. Ce projet de loi de modernisation de la sécurité civile simplifie les plans d’urgence et de secours en créant des plans communaux de sauvegarde. Selon le préfet; i[« L’année dernière, il y a eu une utilisation abusive des laissez-passer. Nous en avions distribués plus de 6.000, et c’était devenu ingérable »]i.
b[
TRIBUNAL CORRECTIONNEL]b

En juin 2005, un quincailler et un adjoint chargé de l’environnement à Salazie avaient déposé 2.400 litres d’acide dans la nature. Hier, le tribunal a condamné les deux hommes à un an de prison avec sursis et de fortes amendes.

b[
PRUD’HOMMES]b

Les élections prud’homales se tiennent aujourd’hui. 156.000 inscrits réunionnais sont appelés à se rendre aux urnes pour choisir leurs conseillers prud’homaux pour les cinq prochaines années.

 

Thèmes :
Partagez cet article:
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.