Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

Merci au maire de Saint Denis

Démocratie participative lorsque tu nous tiens. Billet d'humeur en ce jour ensoleillé

Ecrit par elie.lebreton@laposte.net – le lundi 15 décembre 2008 à 06H44

Aucune image à la une trouvée pour cet article.

Monsieur le maire permettez-moi de vous remercier d’avoir mis en place la démocratie participative en ville de Saint Denis.
Il est vrai que lorsque vous êtes arrivé à la tête de la ville vous avez fait participer l’ensemble de la population en stoppant les projets (pour certain bien avancés) de l’ancienne municipalité.
Nous vous remercions d’avoir demandé l’avis de vos électeurs à travers les conseils de quartiers ou de secteurs. Ah oui! c’est vrai ils n’existaient pas encore, pardonnez-moi cette erreur.
Qu’à cela ne tienne en bon maire que vous êtes, un matin en vous levant vous vous dites: je vais confier une mission à un de mes adjoints, qui sera en charge de mettre en place la démocratie participative tant convoitée.
Pour se faire vous la confiez à votre troisième adjoint, ce dernier se met immédiatement à la rude tâche, faut bien justifier son salaire! Aussi nous voilà arriver aujourd’hui dans la réalité. Aujourd’hui la décision a été prise de créer des conseillers de secteurs, pour celà un site a été mis en place www.saintdenis.re/cds.
A coup de grand renfort de pub, on disait à tous les habitants de Saint Denis de bien vouloir postuler, pour se faire rendez-vous sur le site ci-dessus (en oubliant au passage que la ville de Saint Denis ne possède pas son propre site: www.ville-saintdenis-reunion.fr) ou en mairie.
Pour l’avoir pratiqué le site n’a ouvert ses portes que bien plus tard alors même que la campagne de promotion avait débuté, On pensait dès lors qu’il s’agissait d’un retard au démarrage, un cas isolé.
Arrive alors la deuxième phase, la mise en place effective de l’expression participative à travers un forum mis en place depuis le 06 décembre 2008. On se dit chouette enfin du concret. On se donne alors rendez-vous ce jour-là pour commencer à travailler pour notre ville qui est si chère à notre cœur. Si vous êtes intéressés voici le lien direct http://cds.saintdenis.re/index.php?option=com_content&view=article&id=46&Itemid=80
Vous allez me dire mais il y a rien, et je vous répondrais oui apparemment nous ne sommes pas le 15 décembre 2008. On doit avoir un train de retard! On doit-être mal réveillé, on ne peut pas croire que la mairie nous ai fait un coup pareil! Mais bon, passons que diable! Oui mais passons pour aller où?
Allons zieuter sur les conseillers de secteurs eux-même. Pour cela donnons-nous rendez-vous à : http://cds.saintdenis.re/index.php?option=com_content&view=article&id=48&Itemid=60 Que voit t-on dans cette partie? On y dit que les futurs conseillers de secteur y seront présentés et qu’on pourra prendre contact prochainement. Il y a une date dessus : le 13 décembre 2008! On se dit formidable comme d’habitude les délais ayant été respectés, on pourra retrouver ces informations en ligne à la date mise. A l’heure où j’écris ces quelques lignes, on est encore et toujours en position d’attente. Cela ne fait vraiment pas sérieux.
Malheureusement et pour conclure, on peut se poser la question de la légitimité d’une telle institution lorsque l’on voit d’une part on regarde un tant soit peu le mode de désignation de ces conseillers et, d’autre part des difficultés -volontaires, je ne l’espère pas- à mettre en place ces conseils…

Elie LEBRETON

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires