Revenir à la rubrique : Economie

Menace sur la défiscalisation : La Réunion économique compte sur les élus

Samedi dernier, les membres de La Réunion économique ont rencontré les parlementaires Gélita Hoarau, Didier Robert et René-Paul Victoria. Ils ont demandé aux élus d’expliquer au gouvernement les effets du plafonnement des niches fiscales sur l’économie réunionnaise.

Ecrit par Jismy Ramoudou – le mardi 23 septembre 2008 à 06H58

C’est ce soir qu’Yves Jégo, secrétaire d’Etat à l’Outre-mer, reçoit les parlementaires de l’Outre-mer à dîner. Le plat de résistance pour les élus réunionnais, sera sans nul doute la loi de défiscalisation.
Selon les premiers éléments de la loi de finances présentés par La Réunion économique, avec les plafonnements des niches fiscales, le département pourrait perdre 1,5 milliard d’euros d’investissement par an.
Lors de la rencontre de ce week-end avec La Réunion économique (son président Maurice Cérisola, Eric Magamootoo, président de la CCIR, Jean-Marie Le Bourvellec, président de la FRBTP, Guy Dupont, président de la Fédération des entreprises des DOM, et Jean-François Moser, président de l’Agence de développement entre autres), la sénatrice Gélita Hoarau, a mieux mesuré la menace qui pèse sur l’économie locale. i[“Il est clair qu’un plafonnement global ne sera plus incitatif pour les investisseurs”. ]i
Jean-François Moser, président de l’Agence de développement, met lui en avant la complexité administrative que va entraîner pour les entrepreneurs et investisseurs, les dispositions de ce projet de loi. “i[Investir dans les entreprises à La Réunion, deviendrait un vrai parcours du combattant]i”. (voir la vidéo). i[“Nous devons expliquer cet aspect négatif au gouvernement”]i.
Ce soir, parmi les parlementaires réunionnais qui auront la lourde tâche de défendre ce dossier, il y aura également, Jean-Paul Virapoullé, le sénateur de Saint-Andréi[ “qui a proposé en 1986 un amendement pour la défiscalisation à l’’Assemblée nationale”]i. Il a lui aussi beaucoup travaillé sur le dossier “en compagnie de Guy Dupont, président du Fedom”.
i[“Ce soir, je réclamerai une cohérence sans faille au gouvernement, entre les objectifs proclamés de développement économique accru, et les moyens qui y sont concernés”.]i
i[“Réduire le champ d’actions de la défiscalisation par des plafonnements, c’est paralyser ce moteur par des mesures trop draconiennes, c’est la rendre inopérationnelle”. ]i
Jean-Paul Virapoullé conclut: i[“le plafonnement va plonger un peu plus La Réunion dans l’assistanat”. ]i

 

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Le secteur réunionnais du dépannage divisé par un syndicat

Fabrice Law Pang, gérant de Tout Transports Ah-Kane, s’exprime sur les problématiques rencontrées dans le secteur du remorquage à La Réunion. Il s’insurge contre plusieurs actes menés par un syndicat et suite auxquels il a quitté l’organisation. Le fils du premier dépanneur de La Réunion appelle à la fin de cette aventure syndicale et s’investit pour une meilleure structuration du secteur.

40 ans de la Région : Quelle économie pour demain ?

Dans la continuité des célébrations des 40 ans de la Région Réunion, la collectivité régionale a organisé ce mardi, en partenariat avec le CESER, un colloque au MOCA ayant pour thèmes les défis économiques et sociaux que La Réunion aura à surmonter dans les prochaines années.

La Région veut sa « marque de territoire »

La Région Réunion a annoncé ce lundi la création d’une marque pour distinguer La Réunion qui devrait sortir courant 2024. L’objectif est de mieux valoriser l’île et d’accompagner les entreprises dans l’internationalisation. La vocation de la marque sera ainsi de promouvoir les atouts, les expertises et les savoir-faire réunionnais, en les distinguant localement, mais aussi en leur donnant plus de visibilité à l’extérieur de l’île.