Revenir à la rubrique : Société

Mauritia: Le continent caché sous la Réunion

Il y a 85 millions d'années, L'ancien continent Mauritia s'étendait de La Réunion jusqu'au Deccan en Inde. Il a disparu depuis mais des traces de son existence ont été retrouvées sur l’île Maurice.

Ecrit par – le samedi 04 février 2017 à 14H27
Une [étude publiée cette semaine dans la revue scientifique Nature Communications]urlblank:http://www.nature.com/articles/ncomms14086 affirme l’existence de ce micro-continent baptisé Mauritia il y a plus de 85 millions d’années. Ce sont des scientifiques de l’université sud-africaine de Wits qui ont publié l’information.

Les scientifiques sont sur les traces de ce continent depuis 2013, alors que la présence de micro-cristaux de zircon avaient été retrouvés sur les plages de l’île Maurice. Datés d’entre 600 millions et presque deux milliards d’années,  la formation de l’île ne date que de 8 ou 9 millions d’années.

L’ancien continent appartenait encore il y a 200 millions d’années au supercontinent Gondwana. Il était logé entre l’Inde et Madagascar et aurait disparu il y a environ 85 millions d’années lors de l’éloignement des plaques tectoniques. Le temps et les éruptions volcaniques ont fait leur oeuvre et recouvert les vestiges de Mauritia.

Dans l’étude publiée cette semaine, les scientifiques annoncent la découverte de zircons encore plus vieux, datés de 2,5 à 3 milliards d’années.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Maya Kamaty à l’international

Un nouvel extrait de l’album « Sovaz » de Maya Kamaty vient d’être dévoilé en images. Le clip de « Sur mes épaules » a été tourné durant la tournée indienne de la chanteuse.

Un avion d’Air Austral immobilisé à Nairobi, la compagnie réajuste ses vols

Deux semaines après avoir dû immobiliser un de ses Airbus A220-300 en raison des problèmes rencontrés par les moteurs Pratt & Whitney, la compagnie aérienne régionale doit cette fois faire face à l’immobilisation, survenue samedi lors d’une escale à Nairobi (Kenya), d’un de ses avions en provenance de Mayotte et faisant route pour Paris.