Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

Maryse Condé, l’indépendante

- Courrier des lecteurs -

Ecrit par Radjah Veloupoulé – le mercredi 10 avril 2024 à 14H44
Courrier des lecteurs 2024
C’est ce vendredi 12 avril, qu’auront lieu les obsèques de Maryse Condé, écrivaine, née en 1937 en Guadeloupe. Au-delà d’une œuvre imposante, ancrée dans la mémoire de l’esclavage et de la colonisation, récompensée par plusieurs prix dont le Nobel de littérature alternatif, en 2018, c’est dans un entretien accordé à l’occasion de la parution de son roman « La vie sans fard » en 2013, qu’elle livre un message capital :  » C’est en Guinée que j’ai lu Frantz Fanon, et que je me suis rendu compte qu’il disait la vérité(…) Chaque groupe a une origine, une histoire, une expérience particulière, et c’est purement raciste de croire que des individus sont pareils simplement parce qu’ils ont la même couleur de peau. Ils sont tous différents. Selon lui, tant que nous croirons que nous sommes tous pareils, nous ne pourrons pas nous libérer, ou même affronter l’autre : cela arrivera lorsque nous comprendrons que nous sommes tous différents, avec des problématiques identitaires propres(…) La couleur de peau cache la véritable nature des êtres humains, leur vérité : il faudrait un monde où les êtres humains pourraient apparaître sans le vernis de la couleur.(Entretien avec Maryse Condé, Marie Poinsot, Nicolas Treiber, Hommes et Migrations, Revue française de référence sur les dynamiques migratoires.)
La grande dame des Caraïbes laisse peut-être ici, son plus grand héritage : un humain sans race, ni couleur, juste un être considéré dans toute sa richesse, sans restrictions imposées par la pensée coloniale.

Radjah Veloupoulé

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La paix dans les cœurs et le courage de l’esprit pour une extinction des foyers de tension.

Nous vivons dans un monde où les conflits et les tensions sont malheureusement monnaie courante. Des foyers de tension persistent dans de nombreuses régions, causant souffrances et désespoir aux populations concernées. Face à cette situation, il est plus que jamais nécessaire de faire appel à la paix dans les cœurs et au courage de l’esprit pour que nous puissions obtenir des actes tangibles dans la cessation de ces foyers de tension.