Revenir à la rubrique : Economie

Marie-Luce Penchard: “La défiscalisation sert à ne pas payer d’impôt”

Philippe Doki-Thonon, président de l’Union des industries hôtelières de La Réunion, et Jean-Claude Pech, patron d’entreprises, ont expliqué à la secrétaire nationale de l’UMP en charge de l’Outre-mer, la nécessité de protéger les leviers de l’économie réunionnaise.

Ecrit par Jismy Ramoudou – le vendredi 26 septembre 2008 à 07H16

Et même si Yves Jégo a répondu favorablement aux doléances de La Réunion économique, de maintenir l’attractivité de l’île pour les investisseurs métropolitains, Philippe Doki-Thonon fait preuve d’une grande prudence.
“i[Nous avons fait des propositions. Yves Jégo, secrétaire d’Etat à l’Outre-mer, en a tenu compte. Mais pour autant, rien n’est gagné car le projet de loi n’a pas encore été discuté au Parlement]i”.
“i[Nous savons qu’il y a un certain nombre de parlementaires qui ne sont pas favorables, ni aux niches fiscales, ni à la défiscalisation]i”, explique le patron de restauration.
Selon Marie-Luce Penchard, ce texte est devenu nécessaire pour éviter les excès et les abus. “i[La défiscalisation au départ, c’était pour inciter l’investissement. Pour beaucoup, aujourd’hui, cette loi sert aussi à ne pas payer d’impôt]i ».
Jean-Claude Pech, un autre acteur important dans l’économie de La Réunion, a tenu à évoquer un autre problème Marie-Luce Penchard: “i[Si après 2014, l’octroi de mer est supprimé comment allons-nous protéger la production locale]i”?
Marie-Luce Penchard a répondu que le ministre y travaille déjà. “i[Il a quelques pistes. Il ne faut pas aller au-delà. Il va lancer très prochainement un dossier sur cette question. Et on aura un certain nombre d’orientations sur lesquelles on pourra discuter avec les autorités européennes]i”.

 

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Le secteur réunionnais du dépannage divisé par un syndicat

Fabrice Law Pang, gérant de Tout Transports Ah-Kane, s’exprime sur les problématiques rencontrées dans le secteur du remorquage à La Réunion. Il s’insurge contre plusieurs actes menés par un syndicat et suite auxquels il a quitté l’organisation. Le fils du premier dépanneur de La Réunion appelle à la fin de cette aventure syndicale et s’investit pour une meilleure structuration du secteur.

40 ans de la Région : Quelle économie pour demain ?

Dans la continuité des célébrations des 40 ans de la Région Réunion, la collectivité régionale a organisé ce mardi, en partenariat avec le CESER, un colloque au MOCA ayant pour thèmes les défis économiques et sociaux que La Réunion aura à surmonter dans les prochaines années.