FAITS DIVERS
Les deux journaux reviennent sur l’ouverture, hier, du procès de Samuel Amouny. L’homme de 36 ans est accusé d’avoir mis le feu à sa concubine, Claudine Gambier, dans la journée du 9 août 2010 au Port. Il nie l’intention de tuer et plaide l’accident. Il risque la prison à perpétuité. Le verdict devrait tomber dans l’après-midi.
L’information est reprise par les deux journaux : un adolescent de 17 ans a été poignardé à mort, lundi, au lycée de Mamoudzou à Mayotte. Le jeune a été poursuivi par cinq assaillants, armés selon les témoignages de bâton, battes de base-ball et couteaux. L’homicide ferait suite à une bagarre qui a eu lieu dimanche, à la sortie d’un concert. Quatre jeunes ont été interpellés. Le cinquième est activement recherché.
ECONOMIE
« À la recherche des produits Cospar« , titre le Jir. « Les produits Cospar noyés dans la masse« , titre quant à lui le Quotidien. On parlera aujourd’hui d’une liste de 40 produits de première nécessité qui verront leur prix diminuer ou être gelés. Il y a 3 ans, une liste de 250 produits dite « Liste Cospar » avait été créée. Le Jir et le Quotidien s’accordent à dire que ces produits sont aujourd’hui noyés dans la masse. Difficile de les repérer dans les rayons des grandes surfaces. Jean-Hugues Ratenon, président de l’Alliance des Réunionnais contre la pauvreté met en cause les services de l’Etat pour non-respect de l’accord de 2009.
« Une année énergétique sobre« , titre le Quotidien. « Électricité : moins d’énergies vertes et moins de demande« , titre de son côté le Jir. EDF a dressé le bilan électrique réunionnais pour 2011. Une année marquée par un taux de croissance de la consommation électrique « historiquement faible« . Il n’est que de 2,1 %, contre 3,1% les trois dernières années. La consommation moyenne a elle aussi baissé. A cause de la sécheresse, la production des énergies renouvelables est elle aussi en diminution.
SOCIETE
« Saint-Louis : une centaine d’emplois en remède aux émeutes« , titre le Jir. Après la révolte de la jeunesse saint-louisienne ces quatre derniers jours, le maire de Saint-Louis tente d’apaiser les esprits. Claude Hoarau propose d’attribuer aux habitants des quartiers une centaine de postes. Ces contrats à la mairie auraient reçu l’aval de la préfecture. Ces embauches posent beaucoup de questions pour le Jir. Notamment sur le financement de ces embauches, dans une commune déjà beaucoup endettée.