FAITS DIVERS
La nouvelle session d’assises a débuté hier avec le procès d’un homme accusé d’avoir violé plusieurs filles. Le professeur de musique de 74 ans est accusé d’avoir abusé sexuellement de deux élèves au début des années 90 à Saint-Denis. Le verdict sera rendu aujourd’hui.
« 5.000 euros de faux billets pour acheter un retrait de plainte« , titre le Jir. Un jeune homme de 21 ans a été placé en garde à vue dimanche pour avoir fabriqué 5.000 euros de faux billets et les avoir donnés à son ancien petit ami. Le jeune homme voulait soudoyer son ancien compagnon pour qu’il retire la plainte qu’il avait porté contre le faussaire. Une plainte qui avait pourtant été classée sans suite.
La prison de Saint-Pierre ne fermera pas, nous révèle le Jir. L’établissement ne fera pas partie des 60 prisons de France qui doivent fermer au cours des prochaines années. L’annonce a été faite par le directeur interrégional de la mission outre-mer des services pénitentiaires, Georges Vin. Il faudra toutefois attendre l’annonce officielle de Michèle Alliot-Marie, la Garde des Sceaux, pour être fixé de façon définitive sur le sort de la prison.
ÉCONOMIE
Un appel à la grève et à la manifestation a été lancé aujourd’hui, dans le cadre de la journée interprofessionnelle pour « l’emploi, le pouvoir d’achat, les services publics et les retraites« . Une journée lancée au niveau national, et pendant laquelle les salaires et les retraites seront au cœur des revendications. Un défilé jusqu’à la préfecture débutera ce matin à 9 heures, place du Petit Marché à Saint-Denis.
« 4,9 millions d’euros pour réhabiliter les bases dans les Taaf« , titre le Jir. Dans le cadre du plan de relance, une enveloppe de 3,675 millions d’euros a été débloquée par l’État afin de financer la réhabilitation des bases située dans les Terres australes et antarctiques françaises. La seconde partie du financement sera assurée par la collectivité ultramarine.
SOCIÉTÉ
« La SIDR accusée de négligence« , titre le Quotidien. Le journal recueille le témoignage d’un locataire. Des habitants d’immeubles des Camélias à Saint-Denis réclament une intervention contre une fuite d’eau qui alimente une niche à moustiques. Une demande qui est restée sans réponse depuis deux ans.
Jean-Paul Morillon, directeur de l’Institut universitaire de formation des maîtres, a décidé de se retirer de sa mission de « chef du projet de masterisation de la formation des maîtres« . L’information est reprises par les deux journaux. Le directeur de l’IUFM n’a pas eu le sentiment d’avoir été entendu par le président de l’Université.
« Une ferme solaire à la prison du Port« , titre le Jir. L’année prochaine, une ferme photovoltaïque verra le jour sur le site du centre de détention du Port. Une usine d’assemblage de maisons écologiques sera aussi installée. Ce projet rassemble 65 millions d’euros d’investissements pour le groupe Akuo Energy, afin de permettre la réinsertion des détenus. Une trentaine d’entre eux seront mobilisés dans un premier temps pour la pose des panneaux solaires.