Revenir à la rubrique : Revue de presse

Mardi 23 mars 2010

"Ils ont quatre ans pour réussir", "Attente et inquiétudes", au lendemain de l'élection de Didier Robert à la tête de la pyramide inversée, l'heure est aux espérances. Le Journal de l'île insiste sur les attentes des Réunionnais concernant l'emploi. Didier Robert a promis pendant la campagne, la création de 20.000 emplois dans le tourisme, 4.000 emplois en matière de transport et de plan de déplacement régional. Le nouveau président de la Région a de nombreuses ambitions, notamment celle d'un billet d'avion à 500 euros pour un aller-retour Réunion-Paris. Cette présidence ne sera certainement pas de tout repos. La Quotidien s'intéresse quant à lui aux bouleversements que va entraîner la victoire de la droite à la Région. Les agents de la pyramide inversée se questionnent sur leur devenir. Pour les principales structures satellites de la Région, la SR21, L'IRT ou encore l'Arer, des changements sont aussi à prévoir, ce sera la nouvelle équipe qui décidera du sort de ces structures et des agents qui y sont employés.

Ecrit par Amandine Dolphin – le mardi 23 mars 2010 à 06H00

FAITS DIVERS

La nouvelle session d’assises a débuté hier avec le procès d’un homme accusé d’avoir violé plusieurs filles. Le professeur de musique de 74 ans est accusé d’avoir abusé sexuellement de deux élèves au début des années 90 à Saint-Denis. Le verdict sera rendu aujourd’hui.

« 5.000 euros de faux billets pour acheter un retrait de plainte« , titre le Jir. Un jeune homme de 21 ans a été placé en garde à vue dimanche pour avoir fabriqué 5.000 euros de faux billets et les avoir donnés à son ancien petit ami. Le jeune homme voulait soudoyer son ancien compagnon pour qu’il retire la plainte qu’il avait porté contre le faussaire. Une plainte qui avait pourtant été classée sans suite.

La prison de Saint-Pierre ne fermera pas, nous révèle le Jir. L’établissement ne fera pas partie des 60 prisons de France qui doivent fermer au cours des prochaines années. L’annonce a été faite par le directeur interrégional de la mission outre-mer des services pénitentiaires, Georges Vin. Il faudra toutefois attendre l’annonce officielle de Michèle Alliot-Marie, la Garde des Sceaux, pour être fixé de façon définitive sur le sort de la prison.

ÉCONOMIE

Un appel à la grève et à la manifestation a été lancé aujourd’hui, dans le cadre de la journée interprofessionnelle pour « l’emploi, le pouvoir d’achat, les services publics et les retraites« . Une journée lancée au niveau national, et pendant laquelle les salaires et les retraites seront au cœur des revendications. Un défilé jusqu’à la préfecture débutera ce matin à 9 heures, place du Petit Marché à Saint-Denis.

« 4,9 millions d’euros pour réhabiliter les bases dans les Taaf« , titre le Jir. Dans le cadre du plan de relance, une enveloppe de 3,675 millions d’euros a été débloquée par l’État afin de financer la réhabilitation des bases située dans les Terres australes et antarctiques françaises. La seconde partie du financement sera assurée par la collectivité ultramarine.

SOCIÉTÉ

« La SIDR accusée de négligence« , titre le Quotidien. Le journal recueille le témoignage d’un locataire. Des habitants d’immeubles des Camélias à Saint-Denis réclament une intervention contre une fuite d’eau qui alimente une niche à moustiques. Une demande qui est restée sans réponse depuis deux ans.

Jean-Paul Morillon, directeur de l’Institut universitaire de formation des maîtres, a décidé de se retirer de sa mission de « chef du projet de masterisation de la formation des maîtres« . L’information est reprises par les deux journaux. Le directeur de l’IUFM n’a pas eu le sentiment d’avoir été entendu par le président de l’Université.

« Une ferme solaire à la prison du Port« , titre le Jir. L’année prochaine, une ferme photovoltaïque verra le jour sur le site du centre de détention du Port. Une usine d’assemblage de maisons écologiques sera aussi installée. Ce projet rassemble 65 millions d’euros d’investissements pour le groupe Akuo Energy, afin de permettre la réinsertion des détenus. Une trentaine d’entre eux seront mobilisés dans un premier temps pour la pose des panneaux solaires.

 

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.