Revenir à la rubrique : Revue de presse

Mardi 23 décembre 2008

Les boulevards de notre chef lieu sont en fête et couvrent la Une du JIR. Le journal de l’île lance donc à sa Une:i[ « Boulevard sud, Boulevard Lancastel, Le Match ».]i Depuis hier, les automobilistes ont le choix pour traverser la ville de Saint-Denis. En Une, le JIR annonce également vos horaires des messes de Nöel […]

Ecrit par Audrey Lauret – le mardi 23 décembre 2008 à 06H36

Les boulevards de notre chef lieu sont en fête et couvrent la Une du JIR. Le journal de l’île lance donc à sa Une:i[ « Boulevard sud, Boulevard Lancastel, Le Match ».]i Depuis hier, les automobilistes ont le choix pour traverser la ville de Saint-Denis.
En Une, le JIR annonce également vos horaires des messes de Nöel dans les quatre coins de l’île.

De son côté, le Quotidien nous fait revivre la nostalgie des albums photos avec ce zoom sur i[« La fin des labos]i ». A l’heure du numérique, tout le monde devient photographe. Le nombre de tirages ne cesse de diminuer. Pourtant quelques nostalgiques de l’argentique font de la résistance.
Autre titre à la Une du Quotidien:Troisième rétrospective. Cette fois-ci, elle s’intéresse aux grands chantiers de 2008.

b[SAINT DENIS]b

Chose promise chose due, voici le cadeau de Noël de la Région: la livraison du nouveau pont de la Rivière des Pluies. Après la livraison de la tranchée couverte, le vendredi 21 novembre, le raccordement Est du Boulevard Sud a été inauguré hier matin, informe Zinfos974. De plus sur ce pont, une voie de 8m de large est laissée libre.i[ « En attendant la mise en place du tram train, nous envisageons d’en faire une voie pour bus »]i, a déclaré hier Gilbert Annette au Quotidien. Près de trente ans après le lancement du projet de réalisation du boulevard Sud, désormais il est possible de traverser Saint-Denis sans passer par le centre-ville.

b[POLITIQUE]b
i[
« Taxe sur l’eau: l’addition est salée à l’Etang »,]i ironise le JIR. La population augmente et les besoins en eau potable aussi. Le conseil municipal de l’Etang Salé a annoncé hier l’augmentation de la redevance de 4 centimes pour l’eau potable et de 21 pour l’assainissement, à partir de janvier 2009. Pour justifier ces hausses, une nouvelle station d’épuration et des travaux d’amélioration du réseau d’eau potable sont évoqués par la municipalité, précise le Quotidien.

b[FAITS DIVERS]b

i[« Objet Volant de Nöel Identifié! »,]i s’exclame le JIR. Ils sont nombreux dans l’Ouest à avoir observé d’étranges objet volants et lumineux, et à s’en émouvoir auprès de la gendarmerie ou sur les forums de discussion. Rassurez-vous, ce ne sont pas les Martiens qui débarquent mais de i[« sky lanterns »]i, le phénomène artifice venu tout droit de Thaïlande…

b[INTERNET]b

Depuis vendredi, la connexion internet est aléatoire. La faute à une coupure constatée sur trois câbles sous-marins en Méditerranée. Orange annonce que la situation devrait être revenue à la normale d’ici nouvel an. Le JIR traite, en second angle et dans un petit encadré, de i[« La colère d’un fournisseur d’accès »]i. Il dénonce un i[« manque d’explication d’Orange Business]i » à qui il loue des i[« tuyaux ».]i
b[
DEUX-ROUES]b

A partir du 1er janvier 2009, les titulaires du permis B qui désirent conduire une moto ou un scooter de 125 cc devront suivre trois heures de formation préalable. Un premier pas vers plus de sécurité, conclut le JIR, mais insuffisant selon les professionnels.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.