Revenir à la rubrique : Revue de presse

Mardi 21 décembre 2010

"Les points noirs de la Réunion", titre le Jir. Le journal fait sa Une sur les zones vulnérables pendant la saison cyclonique. Radiers submergés, inondations, route du littoral coupée, le journal passe en revue les "points noirs", cauchemars des automobilistes en cas de fortes pluies. "Deux stars à Gillot", titre le Quotidien. Le journal fait quant à lui sa Une sur l'arrivée dans l'île du triple champion d'Europe de Natation, Camille Lacourt. Le nageur est arrivé en compagnie de l'ex-Miss France Valérie Bègue. Il participera au meeting de l'Océan Indien dans une semaine.

Ecrit par Amandine Dolphin – le mardi 21 décembre 2010 à 06H00

FAITS DIVERS

« Après plus d’un an de galère, Asmina rejoint son père à la Réunion« , titre le Jir. L’adolescente de 15 ans attendait son visa depuis 18 mois pour pouvoir venir vivre avec son père à la Réunion. Une semaine après la parution d’un article dans le Jir, l’ambassade de France aux Comores lui a accordé le précieux document. Asmina Sarah arrivera ce soir à Gillot.

Le Jir s’intéresse par ailleurs aux transferts de fonds. En cette période de Noël, l’opération est plus sensible qu’à l’ordinaire. Les gendarmes sont mobilisés et patrouillent régulièrement dans les galeries marchandes afin d’éviter d’éventuels braquages. Il sécurisent par ailleurs les transferts de fonds. Une présence très dissuasive.

POLITIQUE

« L’Alliance s’interroge sur les drôles de façons de la majorité à la Région« , titre le Jir. « L’Alliance veut la « transparence »« , titre quant à lui le Quotidien. Lors de la Commission permanente qui se tiendra ce matin à la Région, l’Alliance compte bien interpeller la majorité sur deux dossiers sensibles : l’attribution de subventions à des associations récentes d’une part et les emplois aidés d’autre part. Le groupe d’opposition dénonce par ailleurs le manque de « lisibilité » quant au budget de l’Ile de la Réunion Tourisme.

ÉCONOMIE

« Le Medef doit faire confiance à la CGPME pour présider la CCIR« , cite le Jir. Le journal interroge Dominique Vienne, élu à la tête de la CGPME en juin dernier. L’homme soutient la candidature d’Yvès Hoarau à la présidence de la chambre de commerce. « La présidence de la chambre de commerce n’est pas une récompense mais une responsabilité« , a-t-il commenté.

SOCIÉTÉ

« La réserve de pêche bientôt balisée« , titre le Quotidien. La réserve de pêche de Sainte-Rose sera bientôt aménagée. Trois balises en mer seront posées. Des aménagements effectués dans l’attente de la mise en place d’une surveillance effective. La réserve, créée en mars 2010, couvre sept à huit kilomètres de l’embouchure de la Rivière de l’Est à la Pointe Corail.

Les deux journaux reviennent sur les festivités du 20 décembre sur l’île. Concerts et réalisation d’une fresque en hommage à nos ancêtres à Saint-Pierre, commémoration à Saint-Denis ou encore un monument érigé à Saint-André en mémoire aux esclaves affranchis, chaque commune a célébré à sa manière la Fête de la Liberté.

« Hommage au frère au doux sourire« , titre le Quotidien. La traditionnelle messe en l’honneur du frère Scubillon a été célébrée hier, à Sainte-Marie, par Monseigneur Gilbert Aubry. Plus de 3.000 personnes ont fait le déplacement. L’évêque a retracé la vie du Bienheureux frère Scubillon et a lancé un message aux familles réunionnaises en leur demandant de ne pas céder aux manipulations de la société. « L’amour n’est pas un jeu. C’est autre chose, c’est une grande aventure à vivre à deux pour la vie« , a-t-il souligné.

 

Thèmes :
Partagez cet article:
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.