b[FAITS DIVERS]b
Les deux journaux reviennent sur les pluies torrentielles qui se sont abattues samedi sur Port-Louis, à Maurice. Le dernier bilan fait état de Onze morts et trois disparus. Les recherches se poursuivent pour tenter de retrouver les trois Mauriciens portés disparus. L’île Soeur toute entière s’est mobilisée hier pour venir en aide aux sinistrés. Le Premier ministre a annoncé la mise en place d’un nouveau système d’alerte pour faire face à la polémique sur le manque de réactivité des autorités.
L’ensemble de la presse, dont [Zinfos974]url:http://www.zinfos974.com/Bilan-du-week-end-de-controles-426-exces-de-vitesse-15-retraits-de-permis_a55085.html, revient sur le bilan du week-end de contrôles routiers. 150 policiers et gendarmes ont été mobilisés lors de ce week-end pascal. 773 infractions ont été relevées, dont 46 alcoolémie positives. 426 automobilistes ont été pris en flagrant délit d’excès de vitesse et 15 personnes se sont vus retirer immédiatement leur permis de conduire. 52 véhicules ont été mis en fourrière.
b[ÉCONOMIE]b
« i[Entre ruée et calme plat]i », titre le Quotidien. La bouteille de gaz a augmenté de 26 centimes hier. Une augmentation qui a contribué à une nouvelle cohue dans certaines stations-service de l’île. Au Chaudron par exemple, aucune bouteille n’était disponible dimanche soir. Dans d’autres stations, les effets se sont faits peu sentir.
b[SOCIÉTÉ]b
« i[Les médicaments génériques, c’est presque automatique]i », titre le Jir. Sept mois après la mise en place d’un nouveau dispositif contraignant les patients à avancer les frais en cas de refus de médicaments génériques, la Sécurité sociale de la Réunion se félicite de l’adhésion de ses bénéficiaires. Le système a déjà permis d’économiser 1,6 million d’euros.
« i[La lutte contre le sida est toujours d’actualité]i », titre le Quotidien. La recherche sur le sida a beaucoup progressé ces dernières années. Paradoxalement, les associations doivent se débrouiller avec des subventions en baisse, leur cause n’étant plus forcément considérée comme prioritaire. Le mot d’ordre du Sidaction, qui débute vendredi en métropole sera : « Contre le sida, ne crions pas victoire trop vite ».