Revenir à la rubrique : Revue de presse

Mardi 2 août 2011

"Les Réunionnais sont armés", titre en Une le Jir ce mardi. Après la tuerie survenue en Norvège, le journal a souhaité enquêter sur la place des armes à La Réunion. Dans les armureries, s’il est facile de se procurer des répliques, les armes sont soumises à une législation stricte. Pour posséder une arme, il faut soit être tireur sportif, et faire partie d’un club reconnu par la fédération française de tir, soit être chasseur et posséder un permis de chasse. Plus facile en revanche de se procurer une arme blanche. La préfecture recense actuellement 6793 armes en circulation à la Réunion. Les fusils, les sabres et les couteaux sont les armes les plus rencontrées dans les affaires judiciaires locales. "Le blues des forestiers". Le Quotidien propose une Une sur la condition des agents forestiers. Réduction des postes, suicides en métropole, perte d’autorité à la Réunion, surtout depuis la création du Parc national en 2007, la profession va mal. Le Quotidien interroge Raymond Clain. Il dénonce notamment la pression des élus. L’agent de l’ONF a publié un livre sur sa vie de forestier. Intitulé "Le dernier des Mohicons", le livre compare, avec beaucoup de dérision, la vie des agents à celle des Indiens d’Amérique, chassés de leur terre.

Ecrit par – le mardi 02 août 2011 à 07H00

FAITS DIVERS

L’information est reprise par les deux journaux, un homme de 69 ans, hospitalisé à l’établissement public de santé mentale de la Réunion (ESPMR), a été retrouvé pendu avec une serviette, dans sa chambre samedi. Le patient a attendu le passage de la ronde de nuit pour passer à l’acte. Il avait fait croire qu’il dormait en dissimulant des coussins sous une couverture.

La houle australe fera son apparition à partir d’aujourd’hui sur les côtes Ouest et Sud. C’est une information reprise par le Jir et le Quotidien. La vigilance forte houle sera activée à 19 heures aujourd’hui. Selon Météo France, le phénomène pourrait ressembler à celui rencontré en 2007 sur l’île. Dans la nuit de mardi à mercredi, les vagues grossiront pour atteindre 5 à 6 mètres en moyenne. Des pics de 12 mètres sont par ailleurs attendus dans la journée de mercredi.

ECONOMIE

"Philippe Lauthier, de l’ombre de François Caillé à la lumière", titre le Jir. Le journal propose le portrait du successeur de François Caillé. L’homme de 54 ans a repris les commandes du groupe en juin dernier, après avoir été appelé en renfort par François Caillié il n’y a même pas deux ans. La survie de l’entreprise est maintenant entre ses mains. Quant au plan de sauvegarde du groupe, le tribunal de commerce rendra sa décision le 13 septembre prochain.

"Un nouveau téléphone pour aveugle", titre le Quotidien. "Orange change la vie des malvoyants", titre quant à lui le Jir. Après SFR, c’est Orange qui a lancé, hier, une solution de téléphone mobile adaptée aux déficients visuels. Pour l’heure, le système n’est disponible que sur un seul terminal. Tout le contenu de l’appareil proposé est vocalisé. Les malvoyants peuvent aussi agrandir l’affichage sur écran. Une solution qui cible avant tout les personnes âgées. L’opérateur a annoncé d’autres développements d’ici à la fin de l’année.

SOCIETE

Les deux journaux reviennent sur la pluie d’oiseaux morts à Bras-Fusil. Une famille de Saint-Benoît a assisté, dimanche, à la mort d’une soixantaine de moineaux, bélier et cardinaux dans son jardin. Après la thèse d’un empoisonnement par pesticides, la thèse d’un acte malveillant, du type utilisation d’un appât empoisonné, est évoquée. L’enquête de voisinage réalisée hier matin a permis de déterminer que le phénomène ne se limite qu’à la maison de la famille Rafougilet. La Seor poursuit ses analyses.

"Des boucliers anti-requins pour les surfeurs de Saint-Leu", titre le Jir. Alors que la psychose des requins règne sur l’île, la ville de Saint-Leu investit dans des "shark shield". Ces boucliers électriques anti-requins sont censés maintenir les squales à distance des surfeurs et plongeurs, en émettant des ondes électriques. Les appareils sont individuels et adaptables aux planches. Ils seront mis à disposition des adhérents du club de surf de Saint-Leu, premier de l’île à expérimenter ce système de protection.

 

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.