FAITS DIVERS
La Réunion n’est plus sous le coup de la vigilance fortes pluies depuis hier. Les cours reprennent ce matin dans les établissements scolaires de l’île, à l’exception de quatre écoles de l’Ouest où des dégâts matériels ont été constatés. Après plusieurs jours d’intempéries, l’heure est au bilan. Si le temps s’améliore, l’île n’est pas à l’abri de nouvelles averses aujourd’hui.
Un promeneur saint-louisien a fait une macabre découverte, hier matin, dans le parc de Maison Rouge à Saint-Louis. Le corps d’un homme en état de décomposition avancée gisait sur le sol. Son identification est en cours. Il pourrait s’agir de Marc-Ernest Ramin dit Mardé, quinquagénaire disparu depuis une semaine.
C’est une information du Jir : le grand-père de la fillette de 12 ans qui aurait été violée à l’île Maurice a tout inventé. L’homme n’aurait pas supporté de voir sa petite-fille flirter avec deux jeunes hommes plus âgés. Le grand-père pourrait être poursuivi à Maurice pour dénonciation calomnieuse.
ECONOMIE
« Grogne sur les fréquences« , titre le Quotidien. Le CSA a publié vendredi la liste des nouvelles fréquences des radios locales. Certaines radios dénoncent ce plan de fréquences qui accorde 11 fréquences à Antenne Réunion Radio. La radio couvrira la quasi-totalité de l’île. Les radios associatives se sentent lésées et devraient déposer un recours au Conseil d’État.
« Le protocole Novelli ne satisfait pas la Capeb« , titre le Jir. « Les « exclus » du protocole Novelli III« , titre quant à lui le Quotidien. La Capeb (Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment) n’est « pas satisfaite » de la troisième mouture du protocole. Elle « dénonce un protocole Novelli III qui exclut une grande partie des entreprises en difficulté« . Les entreprises n’ayant pas déposé, durant ces derniers mois, un plan d’apurement dans le cadre de Novelli I et II ou de la Lodeom ne sont en effet pas éligibles.
SOCIETE
« Les évaluations de CM2 retardées d’une journée« , titre le Jir. C’est une des conséquences des intempéries qui ont touché l’île. Les tests nationaux débutent aujourd’hui dans les écoles du Nord, de l’Est et de l’Ouest. Elle avaient commencé hier dans les établissements du primaire de la région Sud. 14.186 élèves seront évalués en mathématiques et en français jusqu’à lundi prochain. L’académie de la Réunion fait passer ces tests deux semaines après la métropole en raison des vacances d’été. Une période qui ne met pas tout le monde d’accord. Les tests étant mis en ligne par le ministère de l’Éducation le 24 janvier, certains parents y préparent leurs enfants ce qui biaise les résultats.
SPORT
Dimitri Payet reste chez les Verts. Le Réunionnais devrait terminer la saison à l’As Saint-Etienne. Le club a bien montré qu’il ne souhaitait pas lâcher son meilleur joueur. Le Paris Saint-Germain avait fait une offre de 8 millions d’euros pour Dimitri Payet. Malgré le bras de fer engagé avec le club stéphanois, le milieu offensif devrait rentrer à Saint-Étienne aujourd’hui.