Revenir à la rubrique : Revue de presse

Mardi 14 Mai 2013

Le Jir fait sa Une ce mardi sur la crise requins. Le Comité opérationnel réunionnais de réduction du risque requins s'est réuni hier. Déception pour les surfeurs, le préfet n'a pas déclenché les pêches préventives. Des mesures expérimentales seront mises en place, comme l'installation de drumlines, et la création d'un site internet dédié au risque requin. A Saint-Leu, le maire Thierry Robert maintient sa position : un arrêté municipal autorisant la pêche aux requins doit être effectif en début de semaine prochaine. Le Quotidien fait quant à lui sa Une sur le conflit qui dure à Carrefour Sainte-Suzanne. Les employés sont en grève depuis deux semaines. La réunion annoncée hier, entre direction et salariés, aura finalement lieu ce matin. Les salariés réclament une augmentation de 5% des salaires pour l'ensemble des employés.

Ecrit par – le mardi 14 mai 2013 à 06H36

FAITS DIVERS

L’information est reprise par les deux journaux : le couple de Dionysiens accusé de proxénétisme sera à la barre du tribunal correctionnel cet après-midi. Propriétaires d’immeubles à prostituées au Butor, ils auraient bâti un patrimoine financier et immobilier conséquent grâce à cette activité entre 2009 et 2012.

C’est une information du Jir : Le tribunal administratif vient de reconnaître que le chantier de construction d’une centaine de logements sociaux à Montgaillard par le groupe SOBEFI avait été réalisé avec un permis de construire caduc. L’immeuble de 95 logements est aujourd’hui menacé de déconstruction.

ÉCONOMIE

« L’économie locale étranglée par le conflit de la Sermat« , titre le Jir. « La médiation échoue, les conteneurs bloqués« , titre de son côté le Quotidien. La réunion de médiation entre les délégués CGTR et la direction de la Sermat, hier, s’est soldée par un échec. Après onze jours de grève, plus de 3 000 contenairs sont bloqués à quai, en mer ou dans des ports voisins. Si aucune pénurie n’est pour l’instant en vue dans les rayons des supermarchés, la situation pèse de plus en plus sur l’économie locale.

« L’effet « Lurel » profite toujours à la production locale« , titre le Jir. La liste Lurel poursuit sa percée dans les rayons de la grande distribution. Parmi les références les plus achetées, on retrouve le jambon de dinde, le demi-poulet et le jambon classique. Globalement, la hausse des ventes atteint 27% en avril par rapport au mois de mars. Sur les 108 produits du bouclier qualité-prix, 38 ont progressé de plus de 100% depuis février.

SOCIÉTÉ

Le Jir s’intéresse à l’avancée des travaux de la Cité du Volcan et du musée Stella Matutina. Fermée depuis mars 2012, la Maison du volcan, transformée depuis en Cité du Volcan à la Plaine-des-Cafres, devrait ouvrir ses portes d’ici la fin 2013. Du côté de Saint-Leu, le tout nouveau Stella Matutina, fermé lui depuis février 2011, n’ouvrira finalement pas ses portes avant l’année prochaine.

 

Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial