Revenir à la rubrique : Revue de presse

Mardi 08 juin 2010

Le Jir fait sa Une ce mardi sur un "baromètre exclusif" des élus les plus populaires de la Réunion. Didier Robert arrive en tête de ce sondage Ipsos, ex æquo avec Huguette Bello avec 72% d'opinion favorable. L'étude a été menée du 6 au 24 mai dernier par téléphone sur un panel de 405 personnes inscrites sur les listes électorales. Claude Hoarau ferme la marche de ce classement avec 27% d'avis favorables. Le Quotidien fait quant à lui sa Une sur le plan du conseil général quant au traitement des déchets. Le préfet a rejeté le plan d'élimination des déchets du Département, préférant l'incinération. Le représentant de l'État a émis un avis défavorable en avançant le retard pris par le conseil général et la non conformité de ses propositions vis à vis du Grenelle de l'Environnement et les directives européennes.

Ecrit par Amandine Dolphin – le mardi 08 juin 2010 à 06H00

FAITS DIVERS

L’information est reprise par les deux journaux. Les gendarmes de la section de recherches, accompagnés des gendarmes du peloton d’intervention d’outre-mer, ont interpellé au Port, à la Possession et à Saint-Louis, sept casseurs présumés. Les casseurs auraient participé à une dizaines de cambriolages dont celui de la bijouterie de Saint-Leu où les cambrioleurs étaient repartis avec un butin de 100.000 euros le 13 avril dernier.

Le conducteur de 18 ans ayant involontairement causé la mort des deux jeunes Réunionnais en Vendée a été mis en examen pour homicide involontaire sous l’emprise de l’alcool. Josué et Mathieu Futol sont morts dans un accident de voiture dans la nuit de vendredi à samedi. Les proches des deux adolescents poursuivent leurs démarches pour permettre le rapatriement des corps dans l’île. Le conseil général et le CCAS de la commune de Saint-Louis devraient venir en aide à la famille Futol.

POLITIQUE

« Vergès poursuit la bataille du rail« , titre le Jir, « Vergès/tram-train : rendez-vous en 2012« , titre quant à lui le Quotidien. Le projet tram-train a été abandonné mais le clan Vergès n’a pas dit son dernier mot. L’ancien président de Région assure que le projet reviendra sur le devant de la scène après les présidentielles de 2012. « Ceux qui enterrent le projet se réjouissent bien vite« , a-t-il déclaré.

ÉCONOMIE

« Toujours sur la corde raide« , titre le Quotidien, « Un an après l’incendie, Cycléa est au plus mal« , titre de son côté le Jir. Le centre de tri Cycléa se trouve toujours dans un état catastrophique, un an après l’incendie qui a ravagé la structure. Si les activités se poursuivent, les conditions financières de la Sem du TCO sont au plus mal. La livraison du nouveau site est prévue pour 2011.

« La filière se prend en main« , titre le Quotidien, « Un « club tourisme » pour une volonté commune de développement« , titre quant à lui le Jir. Une trentaine de professionnels de l’hôtellerie, de la restauration, des loisirs du transport et des agences de voyage lancent un Club du tourisme. Une association sans portée syndicale visant à la création de partenariats et au développement de la filière tourisme dans l’île.

SOCIÉTÉ

« Deux pilotes tentent l’aventure« , titre le Quotidien. L’aéroclub du Sud a récemment fait l’acquisition d’un nouvel engin, un Piper Archer III. L’appareil est actuellement au Danemark. Olivier Payet et Pierre Nas optent pour une livraison originale : les deux pilotes réunionnais vont eux même convoyer l’appareil jusqu’à la Réunion. Olivier Paquet et Pierre Nas préparent actuellement l’itinéraire qu’ils vont emprunter.

« Un siège écolo et futuriste pour le parc« , titre le Jir. Le futur siège du Parc National a été présenté hier en avant-première. Les travaux devraient commencer en 2011 pour une livraison en 2012. La « Maison du Parc » sera construite sur des pilotis pour préserver le terrain. La structure sera entièrement faite de bois et sa couverture en zinc. Une construction moderne et écologique pour un coût de 2,7 millions d’euros financés par le ministère de l’Environnement.

 

Thèmes :
Partagez cet article:
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.