Revenir à la rubrique : Revue de presse

Mardi 04 novembre 2008

« L’Obamania casse la baraque« , titre en Une le JIR. A New-York, Paris, ou encore Saint-Denis, tous sont frappés d’Obamania. Dès le début de la campagne, gouvernants et citoyens ont fait leur favori de l’élu de l’Illinois. Des Réunionnais partis vivre aux Etats-Unis témoignent de cette élection historique. Ils confient leur regard sur l’événement le plus […]

Ecrit par Audrey Lauret – le mardi 04 novembre 2008 à 06H38

« L’Obamania casse la baraque« , titre en Une le JIR. A New-York, Paris, ou encore Saint-Denis, tous sont frappés d’Obamania. Dès le début de la campagne, gouvernants et citoyens ont fait leur favori de l’élu de l’Illinois. Des Réunionnais partis vivre aux Etats-Unis témoignent de cette élection historique. Ils confient leur regard sur l’événement le plus attendu de la planète.
Le JIR annonce également à sa Une une « enquête sur la voleurs d’eau à Saint-Marie ».Un mystérieux « Collectif de défense des employés communaux de Sainte-Marie » s’est récemment consitué pour dénoncer la « mainmise » d’une famille sur la mairie. Le JIR parle d’un « véritable gang ».

Le Quotidien titre en Une:  » Le monde regarde l’Amérique » avec, pour photo, Barack Obama levant le bras devant le drapeau américain. Cette photo forte de signification, annonce ce scrutin historique, avec la possibilité de voir le président noir des Etats-Unis, Barack Obama ou la première femme-vice présidente, Sarah Palin. Les Américains ont commencer à voter cette nuit. Résultat cette nuit, très tard.
Le Quotidien revient en Une sur cette affaire de trafic de cocaïne et s’interroge sur: « Comment les trafiquants se sont approvisionnés au Pérou »?

FAITS DIVERS

« Trois trafiquants de coke et un complice écroué », révèle le JIR. Alain Devismes, 47 ans, son fils Jérémie, 23 ans, Serge Perrin, et Bruno Plantade, 35 ans, ont été écroués hier soir. Les quatre hommes sont impliqués dans une affaire de cocaïne. Trois d’entre eux avaient ingéré près de 270 grammes de poudre pour passer les contrôles douaniers à leur retour du Pérou.

COUR D’ASSISES

Alors que « le mobile du crime reste mystérieux » pour le Quotidien, le JIR titre « Sandro Lallemand est mort pour un regard de travers ». Jean-Freddy Fontaine, principal accusé dans le box, se défend de la sorte « Mi voulais juste défendre Joyce et pas tuer Sandro ». Verdict ce soir.

COMPAGNIES AERIENNES

Le secrétaire d’Etat à l’Outre-mer, Yves Jégo, a proposé hier à Paris aux compagnies aériennes qu’au moins 15% des billets d’avion mis en vente sur la desserte des DOM soient proposés au tarif le plus bas. « C’est déjà le cas », répondent les transporteurs. Une convention pourrait être signée à la fin de l’année.

ECONOMIE

Blocage annoncé au Port, titre le Quotidien. L’intersyndicale de la route ne décidera que cet après-midi des actions à mener, mais le syndicat des transitaires annonce déjà que les conteneurs ne seront plus pris en charge au port Est à partir de demain.

POLITIQUE

« Les élus des champs » derrière la motion Royal« , titre le JIR dans son article. Patrick Lebreton, Jean-Jacques Vlody, Jean-Luc Saint-Lambert… Au total, dix élus et responsables de sections PS à la Réunion ont médiatisé hier leur soutien à la motion Ségolène Royal, prenant ainsi le contre-pied du secrétaire régional du PS Gilbert Annette qui a signé Bertrand Delanoë.

« François Bayrou se passionne pour la route des Tamarins », nous apprend le JIR. Reçu avec chaleur par son homologue Thierry Robert, le président du Modem, François Bayrou est resté devant la route des Tamarins, chamboulant même le programme du jour. Il a conclu sa visite saint-leusienne par une brève allocution avant de regagner le chef-lieu.

SOCIAL

Seulement une petite cinquantaine de personnes a manifesté hier devant la Sécu à l’appel de l’intersyndicale de la fonction publique. Un dernier baroud d’honneur avant le vote des députés ce soir au projet de loi de financement de la sécurité sociale.

 

Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial