Revenir à la rubrique : National

Madagascar : « Les Etats-Unis soutiennent tous les candidats remplissant les conditions légales »

Alors que les membres de la communauté internationale, parmi lesquels l’Union européenne, la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) et le conseil de sécurité de l’Union africaine sont unanimes pour juger les candidatures du trio Rajoelina-Ratsiraka-Ravalomanana aux présidentielles de Madagascar comme illégitimes, l’avis des Etats-Unis risquent de semer le trouble. En effet, comme le […]

Ecrit par S.I – le vendredi 05 juillet 2013 à 17H21

Alors que les membres de la communauté internationale, parmi lesquels l’Union européenne, la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) et le conseil de sécurité de l’Union africaine sont unanimes pour juger les candidatures du trio Rajoelina-Ratsiraka-Ravalomanana aux présidentielles de Madagascar comme illégitimes, l’avis des Etats-Unis risquent de semer le trouble.

En effet, comme le relate L’Express de Madagascar dans ses colonnes, le chargé d’affaires de l’ambassade des Etats-Unis, Eric Wong, a donné hier un avis contraire lors de la fête nationale d’indépendance américaine. « Les crises à répétition à Madagascar sont souvent nées des élections contestées, quand des parties prenantes principales se sentent exclues du processus… Les États-Unis soutiennent un processus électoral qui accepte tout candidat remplissant de manière légitime et juste les conditions légales pour se porter candidat, telles que prévues par les lois en vigueur à Madagascar, et conformément à l’esprit et la lettre de la Feuille de route de la SADC ».

En revanche, il a affirmé que les Etats-Unis se rangeaient derrière le Groupe international de contact pour Madagascar (GIC-M) pour trouver une solution sur la sortie de crise malgache.

Eric Wong a ajouté que son pays n’allaient « pas juger d’avance une quelconque élection », indiquant que les Etats-Unis soutiennent « le droit du peuple malgache de choisir son dirigeant dans le cadre d’une élection libre, juste et crédible ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Euro 2024 : Les Bleus entrent en lice face à l’Autriche

L’équipe de France de football va disputer ce lundi son premier match de l’Euro 2024. Les hommes de Didier Deschamps affrontent les Autrichiens pour leur premier match du tournoi. Une rencontre que les Français seraient inspirés de remporter dans un groupe D très relevé avec les Pays-Bas et la Pologne.

Législatives 2024 : La liste des 61 candidats à La Réunion

Le premier tour des élections législatives anticipées se déroulera le 30 juin prochain. Les candidats avaient jusqu’à dimanche soir pour se faire connaître auprès de la préfecture. Voici ceux qui tenteront de décrocher une écharpe dans les prochaines semaines.
À noter, comme nous l’avons annoncé, que la préfecture a bel et bien enregistré la candidature dAlexandre Lai-Kane-Cheong, malgré le signalement de Michel Vergoz.

Accident mortel sur l’ultra-trail en Haute-Savoie

Un accident mortel est survenu dans la nuit du vendredi 14 juin à samedi 15 juin, sur l’Ultra-trail du Haut Giffre en Haute-Savoie. Un traileur est décédé et deux autres hommes ont été gravement blessés dans une chute.