Revenir à la rubrique : National

Madagascar : « Les Etats-Unis soutiennent tous les candidats remplissant les conditions légales »

Alors que les membres de la communauté internationale, parmi lesquels l’Union européenne, la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) et le conseil de sécurité de l’Union africaine sont unanimes pour juger les candidatures du trio Rajoelina-Ratsiraka-Ravalomanana aux présidentielles de Madagascar comme illégitimes, l’avis des Etats-Unis risquent de semer le trouble. En effet, comme le […]

Ecrit par S.I – le vendredi 05 juillet 2013 à 17H21

Alors que les membres de la communauté internationale, parmi lesquels l’Union européenne, la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) et le conseil de sécurité de l’Union africaine sont unanimes pour juger les candidatures du trio Rajoelina-Ratsiraka-Ravalomanana aux présidentielles de Madagascar comme illégitimes, l’avis des Etats-Unis risquent de semer le trouble.

En effet, comme le relate L’Express de Madagascar dans ses colonnes, le chargé d’affaires de l’ambassade des Etats-Unis, Eric Wong, a donné hier un avis contraire lors de la fête nationale d’indépendance américaine. « Les crises à répétition à Madagascar sont souvent nées des élections contestées, quand des parties prenantes principales se sentent exclues du processus… Les États-Unis soutiennent un processus électoral qui accepte tout candidat remplissant de manière légitime et juste les conditions légales pour se porter candidat, telles que prévues par les lois en vigueur à Madagascar, et conformément à l’esprit et la lettre de la Feuille de route de la SADC ».

En revanche, il a affirmé que les Etats-Unis se rangeaient derrière le Groupe international de contact pour Madagascar (GIC-M) pour trouver une solution sur la sortie de crise malgache.

Eric Wong a ajouté que son pays n’allaient « pas juger d’avance une quelconque élection », indiquant que les Etats-Unis soutiennent « le droit du peuple malgache de choisir son dirigeant dans le cadre d’une élection libre, juste et crédible ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Législatives : Après le chaos, le statu quo

Après une dissolution de l’Assemblée nationale, des élections législatives anticipées, une campagne tumultueuse et une mobilisation record des électeurs, le camp Macroniste s’est de nouveau retrouvé majoritaire lors du vote inaugural de la nouvelle législature. Yaël Braun-Pivet, protégée d’Emmanuel Macron, reprend sa place au perchoir de l’Assemblée nationale et prouve que malgré le séisme électoral, les plaques tectoniques de la politique française n’ont en fait pas vraiment bougé.

Un nouveau député LR-RN suspecté de tentative d’escroquerie de 1,3 million d’euros

Un article récent du Monde a révélé une affaire troublante impliquant Alexandre Allegret-Pilot, le nouveau député LR-RN du Gard, suspecté d’avoir tenté d’escroquer 1,3 million d’euros. L’enquête indique qu’Allegret-Pilot aurait accordé une aide financière à une société inexistante, ce qui soulève des questions sur des pratiques potentiellement frauduleuses.

Polémique autour d’un dîner à St-Tropez entre Cyril Hanouna et Jordan Bardella

Mediapart révèle que l’ambiance était au beau fixe entre Cyril Hanouna et Jordan Bardella lors d’une soirée privée organisée par l’animateur à sa résidence d’été à Saint-Tropez, le vendredi 12 juillet.
Cependant, des clichés de cette réunion ont fuité, déclenchant une polémique.
Ces photos montrent le président du Rassemblement National et l’animateur de « Touche pas à mon poste » (TPMP) en compagnie d’autres convives.
Les clichés, pris par un paparazzi, se sont retrouvés entre les mains de Mimi Marchand, célèbre communicante et « ange gardien » des couples Macron et Sarkozy, qui a tenté de les empêcher de paraître.

7 morts à Nice : Une famille comorienne périt dans un incendie

Sept personnes, toutes membres d’une même famille comorienne, sont décédées dans un incendie à Nice. Le père, Mhouadim, 45 ans, la mère, Sitty, 46 ans, leurs enfants Afrady, 17 ans, Sandjema, 10 ans, Oumaya, 5 ans, Omar, 7 ans, et leur tante Chafika, 22 ans, ont tous péri dans l’incendie de leur appartement.