Revenir à la rubrique : Société

Ma thèse en 180 secondes: Merlène Saunier et Benoît Jobart qualifiés pour la demi-finale nationale

Ces deux doctorants de l'Université de La Réunion ont remporté respectivement le premier prix du jury professionnel et prix du jury étudiant (Ploceus) et le 2e prix du jury professionnel. Ils représenteront La Réunion lors de la demi-finale nationale du concours "Ma thèse en 180 secondes" (MT180), en avril.

Ecrit par Nicolas Payet – le vendredi 05 mars 2021 à 15H44

Trois minutes, neuf doctorant·e·s, près de 20 000 personnes en connexion sur les réseaux sociaux.

Jeudi 4 mars, pour cette 6e édition du concours de vulgarisation scientifique « Ma thèse en 180 secondes » à distance pour le public, ces deux doctorants se sont illustrés parmi les neuf candidat·e·s.

Merlène Saunier, du laboratoire Entropie a remporté le premier prix du jury professionnel avec sa prestation portant sur sa thèse « Dynamique des populations des oiseaux marins de l’ouest de l’océan Indien appliquée à la biologie de la conservation ». Elle remporte également le prix Ploceus, décerné par un jury d’étudiants.

Benoît Jobart, au sein du laboratoire PVBMT, travaille sur une thèse intitulée « Étude de la dynamique des pathogènes et des comportements de tolérances d’Apis mellifera unicolor suite à l’introduction de varroa destructor à La Réunion ». Il est le deuxième prix du jury.

Miangaly Rasamoelina, du laboratoire PIMENT, remporte quant à elle le prix du public. Sa thèse porte sur la modélisation prospective de la production électrique des îles du sud-ouest de l’océan Indien.

 

C’était la sixième édition de la finale régionale du concours MT180 que l’Université de La Réunion organisait, avec le soutien du CNRS et la Conférence des présidents d’université (CPU), cette fois-ci sans public pour des raisons sanitaires, mais avec une belle présence numérique !

Et pour ceux qui n’auraient pas pu y assister, la vidéo de l’événement est toujours visible sur la page Facebook de l’université : [https://www.facebook.com/univreunion/]urlblank:https://www.facebook.com/univreunion/  ou sur Youtube : [https://www.youtube.com/watch?v=fy5alt0k_14]urlblank:https://www.youtube.com/watch?v=fy5alt0k_14 .

 

Ma thèse en 180 secondes: Merlène Saunier et Benoît Jobart qualifiés pour la demi-finale nationale

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Point épidémiologique : 29 cas de paludisme recensés au premier semestre

Dans son point épidémiologique hebdomaire, Santé Publique France indique que l’île a connu 29 cas de paludisme cette première partie d’année, contre 31 pour tout 2023. Le Covid-19 est toujours sous surveillance, tandis qu’une hausse des hospitalisations est enregistrée pour des cas d’infection respiratoire aigüe.