Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

M. le préfet , où est la laïcité de nos élus ?

- Courrier des lecteurs -

Ecrit par Une fidèle soucieuse du respect de la laïcité – le mardi 26 mars 2024 à 14H40
Courrier des lecteurs 2024

En tant que fidèle croyante pratiquante de l’Église catholique, je me permets de soulever une question qui me tient à cœur concernant la participation des élus à la messe des rameaux de dimanche dernier. Je respecte le droit de chacun à pratiquer sa religion mais je suis profondément choquée par l’implication poussée de la maire de La Possession dans la célébration religieuse, allant jusqu’à occuper une place sur l’estrade et prendre la parole lors de l’homélie.

Il est important de rappeler que notre société repose sur des principes de laïcité et de séparation entre l’Église et l’État. Cette séparation garantit à chacun la liberté de culte, mais elle implique également le respect des institutions publiques vis-à-vis des pratiques religieuses. La présence de la maire sur l’autel de l’église et son intervention pendant la messe des Rameaux vont pour moi à l’encontre de ces principes fondamentaux et ressemble plutôt à une allure de campagne politique.

Certes, les élus ont le droit de pratiquer leur religion et d’assister aux célébrations religieuses en tant qu’individus. Cependant, ils doivent le faire dans le respect des règles et éviter toute confusion entre leurs fonctions publiques et leurs convictions personnelles. En prenant la parole pour commenter l’homélie et pour faire la morale aux fidèles, je crains que la maire semble profiter de cette occasion religieuse pour promouvoir ses propres intérêts politiques.

Les fêtes religieuses, telles que les Rameaux, sont des moments de recueillement et de spiritualité pour de nombreux fidèles. Elles ne devraient en aucun cas être utilisées comme tribune politique. La présence d’un représentant de l’État sur l’autel de l’église et son intervention lors de la messe risquent de créer une confusion entre la sphère politique et religieuse.

En tant que membre de la communauté catholique et citoyenne de La Possession, je me permets donc de vous interpeller M. le préfet afin qu’un rappel soit fait à ces élus qui ne comprennent pas ce qu’est la laïcité.

Je vous remercie de l’attention que vous porterez à cette préoccupation.

Signée : Une fidèle soucieuse du respect de la laïcité.

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
24 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique