Il y avait foule sur le parvis de l’hôtel de ville de Saint-Paul. Une queue de riverains s’est formée dès l’ouverture du stand de la FDGDON (Fédération Départementale des Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles) à 8h ce matin. Sur simple présentation d’un justificatif de domicile et d’une pièce d’identité, les saint-paulois pouvaient repartir avec un kit de dératisation, et surtout deux appâts pour les mouches à fruits. Dans les neufs bassins de vie de la commune, de telles distributions étaient également organisées.
Une levure va attirer les insectes et ainsi réduire drastiquement leur nombre dans les jardins. Déjà distribué aux agriculteurs depuis quelques années, ce piège commence désormais à être utilisé par les particuliers.
“Nous rentrons dans la période de floraison du letchi et des mangues, donc il est important de traiter en même temps pour que tout le monde se protège. On espère un traitement global du territoire de Saint-Paul pour aider nos agriculteurs. Cette levure permet d’avoir un produit stable, facilement manipulable, et qui attire mâles et femelles”, se félicite Emmanuel Séraphin, le maire de Saint-Paul.
La commune de l’Ouest a même signé une convention avec la FDGDON pour pérenniser ce partenariat dans le futur. La mairie espère que le nombre de particuliers ayant récupéré les pièges seront suffisamment nombreux pour avoir un impact sur la prolifération des mouches.
S’il y avait moins de dépôts sauvages il y aurait moins de rats partout !!!!