Revenir à la rubrique : Culture

« Lundi Matin 2021 », le clip engagé de l’artiste Louïz

Après "Level up girls" ou "Ven a baïlar", l'artiste LGBTQIA+ Louïz nous revient avec un nouveau titre évocateur "Lundi Matin 2021" et le clip qui va avec.

Ecrit par zinfos974 – le mardi 02 février 2021 à 16H10

Comme pour un grand nombre d’artistes, l’année 2020 a été une année compliquée pour l’artiste réunionnaise : Concerts annulés, collaborations artistiques reportées, perspectives totalement incertaines…

Néanmoins, elle ne s’est pas laissée abattre et a décidé de revendiquer, au travers d’un clip engagé,  l’importance du monde de la culture dans le quotidien de notre société.

Dans « Lundi Matin 2021 », Louïz évolue dans « le monde d’après », une version de la société post-crise sanitaire, triste reflet d’un grand nombre de décisions gouvernementales actuelles.

Ainsi, dans ce nouveau monde, où le divertissement culturel n’existe plus, nous sommes donc de plus en plus privés de nos libertés individuelles et sommes régis par l’adage « métro boulot dodo ». Notre identité est étroitement liée à notre passeport vaccinal qui se doit d’être quotidiennement décliné par le biais de notre code barre tatoué sur le poignet.

Dans ce nouveau monde, les êtres humains sont toujours masqués, ne communiquent plus entre eux, subissent la pression de leur emploi, et ne sont plus autorisés à échanger entre collègues.

Si nous ne sommes pas légalement unis, distanciation sociale oblige, les relations amoureuses se vivent à distance par ordinateur interposé.

Un nouveau monde où les laboratoires pharmaceutiques font fortune sur les états dépressifs générés par la morosité quotidienne d’une vie sans lien social et sans divertissement. Ceci en créant des « solutions miracles » supposées nous offrir quelques minutes de bonheur éphémère auxquelles, nous devenons dépendant et que nous utilisons en toutes circonstances, même pour calmer un enfant qui pleure quel qu’en soit la raison.

 

Derrière cette satire et malgré tout, Louïz a toujours cette volonté d’être très inclusive. Raison pour laquelle, la diversité est au cœur de ce nouveau clip. En effet, sont en autre à l’écran des individualités reconnues pour leur singularité : Dimitri Pavadé (para athlète de haut niveau à l’échelle nationale), Kaylie Clain (influenceuse androgyne), Lunaa Ninja (danseur queer), Elodie Marie Louise (modèle grande taille) et bien d’autres. Une volonté pour l’artiste de mettre en avant la communauté LGBTQIA+ à laquelle elle appartient mais également de mettre en lumière la diversité sous toutes ses formes.

On notera également, une belle collaboration avec le street artiste Jace, reconnu au niveau international, qui a participé au projet en déclinant une de ses célèbres « Gouzette » à l’image de Louïz.
 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Kelly Rangama invite McFly et Carlito à La Réunion

La cheffe étoilée réunionnaise, Kelly Rangama, était dans les studios des youtubeurs McFly et Carlito pour leur nouvelle émission « La bataille des spécialités réunionnaises ». Elle était venue leur cuisiner un plat mahorais et sera aussi sûrement présente pour un prochain épisode où elle réalisera un rougail saucisses. La représentante de La Réunion a profité de son passage pour proposer à McFly et Carlito de venir sur notre île.

[Communiqué] Saint-Pierre Accueille la 3ème Édition du BATTLE DE DANSE HIP-HOP/BREAKING

La Ville de Saint-Pierre, l’OSTL, l’Association 974Allstar, et la Fédération Hip-Hop et Culture Urbaine de La Réunion sont ravis d’annoncer la tenue de la 3ème édition du Battle de Danse Hip-Hop/Breaking Terre2Jeux2024 Océan Indien. Cet événement annuel se déroulera le dimanche 23 juin 2024 à partir de 15h, sur le Port de Saint-Pierre, Place Rotary.

Norma Bell est “La fi du Piton”

La Drag Queen réunionnaise Normal Bell, qui participe à l’émission Drag Race France 2024, vient de sortir un nouveau clip, « La fi du Piton », dans lequel elle revendique représenter La Réunion.