Revenir à la rubrique : Revue de presse

Lundi 7 Novembre 2011

Le Quotidien fait sa Une ce lundi sur la visite du président de l'autorité de la concurrence dans l'île. Aujourd'hui et demain, Bruno Lasserre se penchera sur différents sujets comme la téléphonie, la grande distribution, les carburants, ou encore le rhum. Dans une interview exclusive accordée au Quotidien, Bruno Lasserre promet une chasse aux "monopoles d'importation" sur certaines marques de produits de grande consommation. Le Jir fait quant à lui sa Une sur le manque de permanence quand il s'agit d'obtenir des soins la nuit ou en weekend. Depuis 2003, le gouvernement a décidé que les gardes reposeraient désormais sur le principe du volontariat et ne seraient plus obligatoires. Obtenir un certificat de décès le week-end ou faire soigner son enfant après 18 heures, relève parfois du parcours du combattant. L'ARS étudie actuellement une réorganisation du système de permanence, avec l’aide de groupes de travail

Ecrit par – le lundi 07 novembre 2011 à 05H08

FAITS DIVERS

Les deux journaux font le point sur l’évolution de l’incendie du Maïdo. Les deux Dash 8 continuent leur action et les hommes au sol poursuivent leurs travaux de forestage pour éviter une reprise du feu. Si la situation est stable, Météo France prévoit un retour du vent en milieu de semaine. Il y a neuf jours, le vent avait rendu les flammes incontrôlables. Les pompiers veulent éviter un nouveau temps de crise et maîtriser un maximum de points chauds d’ici là pour ne pas revivre la même situation.

L’information est reprise par les deux journaux : un petit garçon de deux ans est mort hier, écrasé par la voiture d’un membre de sa famille qui se garait dans un parking. En début de soirée, le conducteur a été emmené au commissariat puis libéré. Une enquête est en cours pour homicide involontaire. Il s’agit pour les policiers de déterminer s’il y a eu une négligence ou une imprudence.

POLITIQUE

Vanessa Miranville quitte les Verts. C’est une information reprise par le Jir et le Quotidien. Dans un courrier adressé au secrétaire régional d’Europe Ecologie les Verts, Vanessa Miranville règle ses comptes. Elle exprime notamment son désaccord profond avec la gouvernance du mouvement et critique vivement les autres cadres du parti. Vanessa Miranville indique vouloir se concentrer sur la bataille des municipales 2014 à la Possession. Et ce, sans le fardeau d’une étiquette.

ÉCONOMIE

« L’île Verte cherche un deuxième souffle« , titre le Jir. Les projets pour faire de La Réunion une île totalement verte ne sont pas enterrés. La Réunion espérait devenir un modèle en matière d’énergies renouvelables et devait jouir d’une autonomie énergétique en 2025 ou 2030. Mais la crise et les coups de rabot de l’État sont passés par là et ont freiné ces ambitions. Biomasse, hydraulique, énergie thermique… La Réunion cherche aujourd’hui de nouvelles pistes qui présentent cependant l’inconvénient de nécessiter de lourds investissements.

SOCIÉTÉ

« UFC-Que Choisir s’intéresse de près au marché des pompes funèbres« , titre le Jir. « Pompes funèbres, de funestes pratiques« , titre de son côté le Quotidien. UFC-Que choisir est allé vérifier la conformité des pratiques des professionnels funéraires. Plus de six mois après l’entrée en vigueur de l’arrêté fixant un modèle de devis obligatoire, aucun des devis récoltés ne respecte ce modèle. L’association demande une plus grande rigueur et plus de contrôles.

Les deux journaux reviennent sur la deuxième édition d’Odysséa. La course contre le cancer du sein a réuni ce dimanche à l’Etang-Salé, 7.200 participants. L’édition réunionnaise se place ainsi seconde, en terme de fréquentation, derrière Paris. Cette édition devrait rapporter 40.000 euros de recettes , contre 30.000 l’an passé. La totalité de cette somme sera reversée à la Ligue contre le cancer du sein.

 

Thèmes :
Partagez cet article:
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.