Revenir à la rubrique : Revue de presse

Lundi 31 mai 2010

Le Quotidien fait sa Une ce lundi sur "le coup de grâce de Fillon". Le premier ministre a adressé une lettre à Didier Robert jeudi dernier. Lettre dans laquelle François Fillon annonce que l'État n'accordera pas de rallonge au projet. Le gouvernement signe ainsi la mort officielle du tram-train, avant même que Didier Robert ne se soit prononcé. Le Jir fait quant à lui sa Une sur les retraites. Si l'âge légal du départ à la retraite est fixé à 60 ans, certains n'hésitent pas à travailler au-delà. Besoin d'argent ou simple amour du travail, les motivations sont multiples. Seul obstacle : la santé. Le journal propose les témoignages de ces travailleurs qui n'ont pas envie de raccrocher.

Ecrit par Amandine Dolphin – le lundi 31 mai 2010 à 06H00

FAITS DIVERS

La case d’un ancien marin pêcheur a été entièrement détruite par les flammes hier à l’Étang-Salé-Les-Bains. Alain Savigny, 80 ans, accuse sa compagne d’être à l’origine du sinistre. La femme aurait déjà tenté d’incendier la voiture de l’octogénaire. L’enquête se poursuit, le foyer de l’incendie n’a pas encore été confirmé.

« Mamodtaky incarcéré à Paris« , titre le Jir. Le principal accusé de la tuerie de Fenoarivo a été écroué hier et est désormais incarcéré en région parisienne. Mamodtaky attend à présent son second procès pour assassinats et tentatives d’assassinats devant la cour d’Assises de Paris.

ÉCONOMIE

« 10% de moins en six mois« , titre le Quotidien. Le journal nous livre les chiffres de l’Iedom quant aux tarifs bancaires. Chiffres parus il y a plusieurs jours et publiés par le Jir. La tarification des services bancaires dans l’île a chuté de 10%. La BFC reste la banque la plus chère, et la Banque Postale offre les prestations les moins onéreuses.

« Taxe professionnelle : aussitôt supprimée, aussitôt remplacée« , titre le Jir. La taxe professionnelle, dont la suppression avait été annoncé en février 2009 par le chef de l’État, a bien été supprimée, mais sans faire de remous. La taxe professionnelle a laissé place à la CET, la contribution économique territorialisée. Un dispositif qui n’est pas bénéfiques à toutes les entreprises, notamment pour les entreprises qui présentent une valeur ajoutée importante.

SOCIÉTÉ

« Cet examen, c’est du chinois« , titre le Quotidien, « L’examen HSK séduit plus de 70 Réunionnais« , titre quant à lui le Jir. 73 candidats ont passé ce week-end leur niveau 2 et 3 de l’HSK, examen qui évalue la connaissance de la langue chinoise. Le consul de Chine Zhang Guobin a assisté aux épreuves.

Le Quotidien interroge Jérôme Galabert sur l’organisation du Sakifo 2010. Le festival se déroulera du 4 au 8 août prochain à la Ravine blanche. Programmation, difficultés rencontrées, Jérôme Galabert nous livre un bilan des éditions précédentes et espère que le Sakifo 2010 saura rassembler les foules.

SPORT

La France n’a pas su convaincre hier soir. Les Bleus ont concédé un match nul hier contre la Tunisie. Les nombreux changements et tests de Domenech n’ont pas suffi pour que l’Équipe de France prenne le dessus. Le Tunisien Jemaa a ouvert le score à la sixième minute. Il a fallut attendre la 63e minute pour que Gourcuff serve Gallas sur un coup franc et permette l’égalisation.

 

Thèmes :
Partagez cet article:
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.