Revenir à la rubrique : Revue de presse

Lundi 29 Juin 2009

Les thèmes des unes de la presse divergent ce matin avec la fête du Grand Boucan mise en avant par le Journal de l'île qui titre un "Boucan très show"... On en doute pas une seconde au vu de la photo d'une participante au défilé aux couleurs du Brésil. Zinfos rapporte l'apparition d'un cas de grippe H1N1 à l'île Maurice. Le "porteur" est arrivé mercredi dans l'île sœur et est sous traitement. Le Quotidien évoque un sujet "politique" en une avec le nouveau découpage des circonscriptions de la Réunion qui comptera en 2012 sept députés au lieu de cinq.

Ecrit par Magali Payet – le lundi 29 juin 2009 à 06H14

POLITIQUE

C’est le fait du jour dans le Quotidien : le redécoupage des circonscriptions de la Réunion publié au Journal Officiel.  Ainsi deux nouvelles circonscriptions seraient créées et 4 communes se retrouveraient « à cheval« . Le redécoupage de ces circonscriptions est « critiquable » d’après le journal. Les « frontières » ne se limiteraient plus aux communes mais au canton dans 4 communes (Saint-Denis, Saint-Louis, Saint-André et Saint-Paul).

« Les limites des 7 circonscriptions législatives envisagées par le gouvernement sont loin de respecter les limites communales
 »  ajoute le Journal de l’île. Colère de Patrick Lebreton qui parle d' »un vaste chantier de charcutage électoral » à lire en page 6.

Le préfet de Mayotte, Denis Robin, a été nommé directeur de Cabinet de Marie-Luce Penchard, nouvelle secrétaire d’Etat à l’Outre-mer. « Sa fonction sera officielle après le passage de François Fillon dans l’Océan Indien« . A lire sur Zinfos. 

ECONOMIE

Les perspectives de 2009/2010 pour la CGPME présentées ce week end au Port lors de son assemblée générale où le nouveau bureau exécutif a été élu. Les détails sont à retrouver sur Zinfos.

« La Chambre des Métiers veut du changement » titre un article dans le Journal de l’île en page 7 : « Des commerces plus petits et moins concentrés réclament les ressortissants de la Chambre des Métiers ».

Dans le Quotidien, l’actualité économique est à retrouver en pages 19 à 22. « Les premiers décrets (de la Lodeom)  arrivent », ils seront publiés au JO à partir de juillet. La filière horticole est également évoquée avec un zoom réalisé sur les orchidées. Par ailleurs, il a été question de tourisme lors de la conférence de l’Agence Française de Développement la semaine dernière à Paris… Comment concilier la défense de l’environnement et le développement économique? Éléments de réponse en page 22 du Quotidien.

Agriculture et la demande de la baisse significative du prix de l’engrais par Jean-Yves Minatchy… Énième épisode, un article y est consacré en page 7 du Journal de l’île. Par ailleurs les planteurs attendent de pied ferme le Premier ministre lors de sa prochaine visite au sujet de la rémunération de la bagasse (les fameux 14 euros par tonne de canne).

Crise dans le BTP : « Les terrassiers dos au mur« . Leur situation n’a pas évolué et ils souhaitent une intervention des pouvoirs publics d’après le Quotidien.

FAITS-DIVERS

Les journaux et Zinfos en parlent : un homme a tenté de se suicider ce week end depuis le pont Vin-Sanh à Saint-Denis. Il en a été dissuadé après 4 heures de discussions avec les secours et sa famille.

Premier accident mortel sur la route des Tamarins ce matin aux alentours de 6h15 au niveau de la Ravine Trois-Bassins. Un homme sur une moto a perdu le contrôle de son deux-roues. les secours n’ont rien pu faire. A retrouver sur Zinfos.

SOCIETE

Sam a sillonné la zone de l’Ermitage ce week end, pour rappeler aux Réunionnais que « celui qui conduit ne boit pas ». A retrouver sur Zinfos ainsi que dans la presse du jour.

Fêtes de quartiers en cascade ce week end. Le bas de la rivière à Saint-Denis « multiplie les actions« . A Saint-Benoît, « à Beaufonds« , la houle a joué les trouble-fête lors de la journée d’animation prévue au port du Butor. A Saint-Paul le front de mer a été pris d’assaut par un large public pour la première édition de « Jour de sport« . A lire en page 16 et 17 du Quotidien.

A la Plaine-des-Palmistes, les goyaviers sont en fête. Les hauts de l’Est ont attiré la foule des « bas » ce week end. Il faut dire que les animations ne manquaient pas : élection de miss et compétition de trial 4X4… A lire dans le Journal de l’île en page 11.

Du côté de Saint-Gilles, malgré un temps maussade, la forte houle et le feu d’artifice annulé, les Réunionnais ont pu assister une fois encore cette année au défilé du Grand Boucan. A lire dans la presse écrite.

SANTE

Premier cas de grippe porcine chez nos cousins mauriciens. Un jeune touriste français porterait le virus. Il est arrivé mercredi et est placé sous haute surveillance. A lire sur Zinfos.

Présentation de l’ostéopathie ce matin dans vos deux journaux. « Technique de manipulation des os en plein essor« . L’interview de la déléguée régionale du syndicat français des ostéopathes à retrouver dans le Journal de l’île en page 8.  

Bon début de semaine.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.