Revenir à la rubrique : Revue de presse

Lundi 27 octobre 2008

Le Dipavali et sa cérémonie de clôture font la Une du JIR de ce début de semaine. « Une Réunion de lumière » titre le journal avec une photographie où deux enfants sont assis sur des chars décorés de rampes lumineuses et de fleurs. 15 000 personnes ont assisté au Dipavali nouvelle version au parc du Colosse […]

Ecrit par Clémentine Martin – le lundi 27 octobre 2008 à 05H03

Le Dipavali et sa cérémonie de clôture font la Une du JIR de ce début de semaine. « Une Réunion de lumière » titre le journal avec une photographie où deux enfants sont assis sur des chars décorés de rampes lumineuses et de fleurs. 15 000 personnes ont assisté au Dipavali nouvelle version au parc du Colosse avec finalement des avis très partagés. Entre ceux qui pensent que la fête n’a plus la même valeur car déplacée, et ceux qui considèrent que le lieu était bien adapté, rdv en 2009 pour en tirer les bilans.
Le Quotidien titre également sur le Dipavali « Mille feux au Colosse ». Selon le Quotidien, aucune polémique, le Dipavali n’a pas failli à sa réputation en attirant plusieurs milliers de personnes à St André. Une quarantaine d’associations ont participé à la création des chars et des animations, qui se sont clôturées par un grand feu d’artifice.

FAITS DIVERS

« Un homme de 22 ans grièvement blessé par balle », révèle le Quotidien. Cette fusillade s’est produite dimanche matin, le jeune homme a recu un coup dans le dos. Il pourrait s’agir d’un différend d’ordre financier.

Lu en appel de Une du JIR : un commerçant de St Leu qui attaque sa banque en justice. Selon Elie Taieb, la BNP lui aurait rompé abusivement son crédit en cours. Le tribunal lui a donné gain de cause avec notamment une indemnisation de 12 000 euros. Pas suffisant pour le commerçant qui entame une nouvelle procédure pour récupérer espère-t-il, 300 000 euros.

Reprise des Assises avec 6 dossiers au programme dont 2 en appel, annonce le JIR, qui détaille les affaires les plus médiatisées. Il y a tout d’abord la récidive de meurtre de Ghislaine Arzac à st Louis (le Quotidien parlera même de la « femme battue qui tuait ses maris », mais aussi le meurtre de Sandro Lallemand à Petite Ile.

Aujourd’hui, l’affaire qui sera jugée indique le Quotidien est le viol d’une petite fille qui était seule sur la plage de l’Hermitage en septembre 2006

ANIMATIONS

Le Quotidien dresse le bilan des Florilèges du Tampon. « Florilèges a la côte » indique le journal: organisateurs et commerçants se disent satisfaits. Seuls les horticulteurs feraient grise mine, tout en assurant qu’ils seront quand même au rdv l’an prochain.

DOSSIERS

A lire dans le Quotidien: un article sur la filière « champignon » à La Réunion, avec la pleurotte qui est intégralement élevée dans le département, une expérimentation réussie selon les responsables.

Toujours dans le Quotidien, une rencontre avec David Cailluex, formateur en sommellerie. A 32 ans, le vin est sa passion.

Le JIR prend pour dossier en ce lundi matin le thème de l’enfant précoce avec l’interview de Sandrina Hubert, la présidente de la section Réunion de l’association nationale pour les enfants intellectuellement précoces.

SPORTS

Avec deux évènements sur lesquels reviennent vos journaux. Le premier évènement, c’est bien évidemment le Grand Raid avec l’intégrale publiée par le JIR. Photos, classements et nouvelle interview à « froid » de Pascal Parny, le Réunionnais vainqueur du Grand Raid.

Il y a aussi du football avec ce bouleversement dans le classement général, par le haut et par le bas. La St Pierroise prend la tête du classement grâce à sa victoire face à l’Excelsior, et grâce à la défaite des Tamponnais 1 à 0 face à la Capricorne.
Changement aussi dans le bas du classement: on y retrouve de manière surprenante la St Louisienne. « St Louis aux portes de l’enfer », titre d’ailleurs le JIR qui explique que l’équipe a déjà « sacrément cramé tous ses jokers après le revers à domicile de Ste Marie très à son aise et efficace ».

 

Thèmes :
Partagez cet article:
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.