Revenir à la rubrique : Revue de presse

Lundi 26 octobre 2009

Aujourd’hui vos journaux s’assemblent mais ne se ressemblent pas comme le montrent leurs Unes. Le Quotidien met en exergue la saison des baleines dont le marché disputé "aiguise les appétits", tandis que le JIR s’en prend plutôt frontalement à la politique en titrant "l’Etat reprend son fric". L’administration "a récupéré 69 millions en 2008 en intensifiant ses contrôles", précise le journal. Toutefois, et sans surprise, les deux journaux se rejoignent pour vous offrir un dossier spécial Grand Raid, avec un album à part pour le JIR. En revanche en sport le journal du Chaudron retient la victoire de Sebastien Loeb au rallye de Grande-Bretagne qui lui offre son 6e titre mondial alors que le JIR ne digère pas le report du match OM-PSG au 7 novembre prochain.

Ecrit par Laurence Bondard – le lundi 26 octobre 2009 à 05H08

Les dossiers du jour

Le Quotidien s’intéresse à la saison des baleines qui tire vers sa fin. Il semblerait que l’exceptionnelle saison 2008 ne sera pas un phénomène isolé. De belles photos de baleines à bosses figurent dans le dossier.

De son côté, le Journal de l’île a creusé l’impact de la route des Tamarins dans les Hauts de l’Ouest. Il apparaît qu’elle est un véritable tournant dans l’économie de la région.

Economie 

Une économie qui connaît une polémique aujourd’hui dans vos deux journaux, alimentée par Jean-Yves Minatchy, président de la Chambre d’agriculture. La prime à la bagasse de 13 euros, obtenue difficilement auprès du premier ministre François Fillon, sera réduite à 10 euros finalement. A quelques jours de l’arrivée de Marie-Luce Penchard, secrétaire d’Etat chargée à l’Outre-Mer, cette nouvelle fait mouche.

Par ailleurs, le JIR comme le Quotidien répercutent la tenue d’un débat, organisé par Jean-Hughes Ratenon, président d’Agir pou nout tout, sur la création de plus de 40.000 emplois. Mais le premier inscrit son article dans la rubrique économie et a calculé la présence d’une centaine de participants quand l’autre préfère le placer en social et parle d’une cinquantaine de personnes. Difficile de savoir qui croire mais cela n’a finalement probablement que peu d’importance. Une chose est sure, les 40 à 50.000 emplois risquent d’être longs à créer.

Politique 

Le Journal de l’île propose une courte interview de François Baroin, ancien ministre de l’Outre-Mer, suite au déjeuner qu’il a partagé avec Marie-Luce Penchard, l’actuelle secrétaire d’Etat chargée de l’Outre-Mer.

Faits-Divers

Retour sur l’île avec une série de faits-divers relatés dans vos journaux : du pêcheur toujours disparu au parapentiste qui a du atterrir en urgence dans l’étang de Saint-Paul en passant par un vol plané dramatique qui s’est produit sur la voie rapide du Tampon, les mauvaises nouvelles ne manquent pas aujourd’hui.

Et le fait-divers partagé sans surprise par les deux journaux concerne l’annonce de la tenue, à partir de mercredi prochain, du second procès des deux jeunes accusés de viol dont Frédéric Mitterrand s’est porté garant de leur moralité. Alors que le JIR se contente d’associer naturellement le ministre de la Culture au procès avec son titre « les « filleuls » de Mitterrand rejugés pour viol« , le Quotidien quant à lui se veut plus accrocheur avec un titre écrit assez gros, et s’interroge : « Petite-Ile : affaire Mitterrand ?« .

La question vous est posée…

Société 

Le Quotidien vous raconte une expédition scientifique unique au Piton des Neiges, qui, si tout s’est bien passé, a débuté ce matin. Le journal du Chaudron fait également un petit retour sur le « Tuning show » qui s’est tenu hier à Sainte-Suzanne ou encore sur une belle exposition proposée à la Grande-Chaloupe sur la Confrérie des gens de mer qui met en lumière les routes maritimes et les conditions de traversée de ceux qui sont passés par la Grande-Chaloupe entre 1863 et 1938.

Culture 

Une culture qui tourne beaucoup autour des festivals de films en ce moment. Le JIR propose un focus sur le long métrage de Myriam Aziza à voir demain à l’occasion du festival Ekwa, tandis que le Quotidien vous offre l’interview de Victoria Abril, marraine du Festival du film de la Réunion qui se tiendra du 3 au 7 novembre.

Et moins médiatique mais je ne sais pas pourquoi… cet hommage qui s’est tenu hier, au Tampon: le poète réunionnais Jean Albany a disparu il y a 25 ans jour pour jour, le 26 octobre 1984. C’est le Quotidien qui vous propose cette information.


 

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.