Le Quotidien s’intéresse à la saison des baleines qui tire vers sa fin. Il semblerait que l’exceptionnelle saison 2008 ne sera pas un phénomène isolé. De belles photos de baleines à bosses figurent dans le dossier.
De son côté, le Journal de l’île a creusé l’impact de la route des Tamarins dans les Hauts de l’Ouest. Il apparaît qu’elle est un véritable tournant dans l’économie de la région.
Economie
Une économie qui connaît une polémique aujourd’hui dans vos deux journaux, alimentée par Jean-Yves Minatchy, président de la Chambre d’agriculture. La prime à la bagasse de 13 euros, obtenue difficilement auprès du premier ministre François Fillon, sera réduite à 10 euros finalement. A quelques jours de l’arrivée de Marie-Luce Penchard, secrétaire d’Etat chargée à l’Outre-Mer, cette nouvelle fait mouche.
Par ailleurs, le JIR comme le Quotidien répercutent la tenue d’un débat, organisé par Jean-Hughes Ratenon, président d’Agir pou nout tout, sur la création de plus de 40.000 emplois. Mais le premier inscrit son article dans la rubrique économie et a calculé la présence d’une centaine de participants quand l’autre préfère le placer en social et parle d’une cinquantaine de personnes. Difficile de savoir qui croire mais cela n’a finalement probablement que peu d’importance. Une chose est sure, les 40 à 50.000 emplois risquent d’être longs à créer.
Politique
Le Journal de l’île propose une courte interview de François Baroin, ancien ministre de l’Outre-Mer, suite au déjeuner qu’il a partagé avec Marie-Luce Penchard, l’actuelle secrétaire d’Etat chargée de l’Outre-Mer.
Faits-Divers
Retour sur l’île avec une série de faits-divers relatés dans vos journaux : du pêcheur toujours disparu au parapentiste qui a du atterrir en urgence dans l’étang de Saint-Paul en passant par un vol plané dramatique qui s’est produit sur la voie rapide du Tampon, les mauvaises nouvelles ne manquent pas aujourd’hui.
Et le fait-divers partagé sans surprise par les deux journaux concerne l’annonce de la tenue, à partir de mercredi prochain, du second procès des deux jeunes accusés de viol dont Frédéric Mitterrand s’est porté garant de leur moralité. Alors que le JIR se contente d’associer naturellement le ministre de la Culture au procès avec son titre « les « filleuls » de Mitterrand rejugés pour viol« , le Quotidien quant à lui se veut plus accrocheur avec un titre écrit assez gros, et s’interroge : « Petite-Ile : affaire Mitterrand ?« .
La question vous est posée…
Société
Le Quotidien vous raconte une expédition scientifique unique au Piton des Neiges, qui, si tout s’est bien passé, a débuté ce matin. Le journal du Chaudron fait également un petit retour sur le « Tuning show » qui s’est tenu hier à Sainte-Suzanne ou encore sur une belle exposition proposée à la Grande-Chaloupe sur la Confrérie des gens de mer qui met en lumière les routes maritimes et les conditions de traversée de ceux qui sont passés par la Grande-Chaloupe entre 1863 et 1938.
Culture
Une culture qui tourne beaucoup autour des festivals de films en ce moment. Le JIR propose un focus sur le long métrage de Myriam Aziza à voir demain à l’occasion du festival Ekwa, tandis que le Quotidien vous offre l’interview de Victoria Abril, marraine du Festival du film de la Réunion qui se tiendra du 3 au 7 novembre.
Et moins médiatique mais je ne sais pas pourquoi… cet hommage qui s’est tenu hier, au Tampon: le poète réunionnais Jean Albany a disparu il y a 25 ans jour pour jour, le 26 octobre 1984. C’est le Quotidien qui vous propose cette information.