Revenir à la rubrique : Revue de presse

Lundi 26 janvier 2009

A la Une du Quotidien, un sondage, réalisé par l’institut LH2-DOM pour le Quotidien et Antenne Réunion, sur nos Elus. « Elus: le match Nord/Sud », titre le journal, avec en portrait Gilbert Annette, Didier Robert et Michel Fontaine. Les Réunionnais sont nombreux à estimer que Michel Fontaine pour Saint-Pierre (38%) défend mieux les intérêts de sa […]

Ecrit par Audrey Lauret – le lundi 26 janvier 2009 à 06H06

A la Une du Quotidien, un sondage, réalisé par l’institut LH2-DOM pour le Quotidien et Antenne Réunion, sur nos Elus. « Elus: le match Nord/Sud », titre le journal, avec en portrait Gilbert Annette, Didier Robert et Michel Fontaine. Les Réunionnais sont nombreux à estimer que Michel Fontaine pour Saint-Pierre (38%) défend mieux les intérêts de sa commune que Gilbert Annette pour Saint-Denis (35%). Au niveau des députés, les avis sont tranchés: Didier Robert est – parmi trois députés des circonscriptions Nord/Sud – perçu comme le meilleur défenseur des intérêts de la Réunion.
Quant au JIR, il fait sa Une sur un faits-divers tragique: « Sébastien, 24 ans, emporté par les eaux ». Le jeune homme a glissé sur un galet en traversant la Rivière des Roches. Les recherches pour le retrouver ont repris ce matin.

FAITS DIVERS

Un jeune Dionysien chute dans la Rivière des Roches en rentrant d’un pique-nique. Les recherches on repris tôt ce matin pour retrouver Sébastien Hoareau, 24 ans, tombé dans les eaux de la rivière en fin de journée. Un peu plus tôt, c’est à l’embouchure que les pompiers ont dû intervenir pour sauver deux enfants surpris par la montée des eaux, après une première alerte au bassin de la Paix, informe le JIR.

LES GRANDES CAVALES

« Les 1.375 jours de marronnage de Pierre Vergès », nous rappelle le JIR. D’avril 1993 à décembre 1996, l’île de la Réunion a vécu l’une des plus longues cavales de toute son histoire grâce à la famille Vergès. Pierre Vergès, maire du Port et secrétaire de la SivomR, part en marronnage. Durant 44 mois toutes les forces de l’ordre vont être tenues en échec. La justice reprochait à Pierre Vergès d’avoir dérobé les enveloppes contenant les appels d’offres pour les travaux d’endiguement. Et c’est de sa propre initiative que l’homme politique se « rendra » à la justice le vendredi 13 décembre 1996 pour faire opposition à son jugement.

SOCIAL

La rentrée risque d’être perturbée aujourd’hui. Les artisans de l’Aveca projetant d’installer des barrages routiers tôt dans la matinée. Ils réclament des mesures d’aide exceptionnelles pour les petits entrepreneurs, notamment dans le bâtiment, précise le Quotidien.
De son côté, le JIR titre: « Tensions chez les transporteurs routiers ». Alors que l’intersyndicale des professionnels de la route sera reçue cet après-midi à la préfecture, l’Aveca menaçait hier soir d’installer des barrages dès ce matin, dans des endroits tenus secrets.

POLITIQUE

Annoncé en Une du JIR: « Margie Sudre ne serait plus la favorite au sein de l’UMP ». La députée européenne sortante veut conduire la liste de la circonscription Outre-mer aux prochaines élections. Mais aujourd’hui, tout laisse à penser que Marie-Luce Penchard, qui bénéficie du soutien de l’UMP nationale et de celui du chef de l’Etat en personne, va lui ravir cette place.

EDUCATION

« Climat brûlant pour la rentrée », annonce le Quotidien. Dans le même ton, le JIR lance en second titre de Une: « L’été sera chaud dans les écoles ». En effet, après cinq semaines de vacances, 240.000 élèves reprennent ce matin le chemin de l’école. Avec, dès jeudi, la perspective d’une journée de grève. Et en toile de fond des sujets de discorde en pagaille entre ministère et syndicat. Malgré tout, bonne rentrée aux enseignants et à leurs élèves.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.