Revenir à la rubrique : Revue de presse

Lundi 22 Juin 2009

"C'est le bouquet" titre le Quotidien. Hier un feu d'artifice a marqué la fin des festivités à J-1 de l'ouverture de la route des Tamarins. Le Journal de l'île quant à lui fait sa Une sur le même thème mais le titre exprime une certaine déception : "Un show sans étincelles". Zinfos met l'accent sur le sport avec la proposition de Lyon : 10 millions d'euros pour avoir Guillaume Hoarau dans l'équipe. Par ailleurs, retrouvez toute l'actu de la semaine en vidéo dans ZigZaG.

Ecrit par Magali Payet – le lundi 22 juin 2009 à 06H38

LE FAIT DU JOUR

Les festivités autour de l’ouverture de la route des Tamarins ont pris fin hier soir avec un feu d’artifice « qui a coûté 150.000 euros, l’équivalent de quatre 14 Juillet d’un coup » précise d’emblée l’article du Journal de l’île.  Des chiffres intéressants sont avancés par le journaliste qui évoque « 500.000 euros » de festivités précédant l’ouverture : on se rappelle de l’expo des voitures lontan, de la course la roue, et dernièrement les Formule 1. Un article critique est à retrouver sur le sujet en page 6 du JIR. Une page plus loin, zoom sur l’embouteillage que l’événement a généré. Il fallait avoir bien du courage pour se déplacer dans l’Ouest. Pas moins de 5 Km de bouchons s’étiraient entre Saint-Louis et l’Etang-Salé.

Le Quotidien propose un article consacré aux 48H avant l’ouverture de la route. Les termes utilisés pour décrire le spectacle d’hier soir sont un peu plus élogieux que ceux employés chez la concurrence. Ceci dit, le journaliste rappelle que « La Région a réussi à faire oublier que la route devait être livrée il y a 6 mois en braquant les projecteurs sur les festivités »… A lire en page 4. En toutes premières pages du Journal, coup de « projo » cette fois sur un certain Philippe Berne de la Pyramide Inversée qui a défendu moustache et ongle le projet global de la route des Tamarins depuis le début. Article à lire en pages 2 et 3.

Sur Zinfos, un article est à retrouver sur les Verts qui ont condamné l’utilisation de F1 sur cette route des Tamarins. Une dizaine (seulement) de militants « éco » ont brandi des banderoles de type : « Vitesse = Danger + pollution + gaspi« .  

SOCIETE – SOCIAL 

Hier, le 21 juin c’était la fête de la musique et celle des pères. Le chef lieu a swingué sur un air de fête, selon le Journal de l’île. Petit résumé dans un article en page 17.
Dans le Quotidien, la fête de la musique est largement évoquée avec un portrait d’un jeune groupe : « Les Bad Jazzmen » à retrouver en page 12. Zoom par ailleurs, une page, plus loin, sur les « coins de rue » où il y avait de l’animation dans le chef lieu, ainsi qu’à Saint-Pierre, en texte et en photos. 

Pour la fête des pères, c’est le Quotidien qui en parle en page 7, le journaliste a retrouvé un « papounet » qui passait du bon temps entouré de sa famille lors d’un pique-nique dominical. 

« La retraite à 67 ans représente une utopie » titre un article dans le Journal de l’île, propos du président de l’association réunionnaise des personnes âges de la Réunion, Fabrice Tandrayen. Son interview est à lire en page 11.

Un gramoune collectionneur de billets de banque et pièces de monnaie du monde. Il habite dans l’Est et a commencé sa collection à l’âge de 9 ans, il en a 60 aujourd’hui. Son portrait est à retrouver en page 14 du JIR.

Zoom par ailleurs, toujours dans le Journal de l’île, sur la future école d’ingénieurs qui pourrait ne pas accueillir d’étudiants à la rentrée prochaine en raison des « tiraillements entre les maires du Tampon et de Saint-Pierre ».

Les assistants d’éducation sont à presque 20 jours de mobilisation et toujours aucune avancée. Le point sur leur action à lire en page 13 du Journal de l’île.

ECONOMIE

« Extension du bonus de 50 euros, réponse avant la fin du mois« … On est tenté de dire, il est temps. Il reste au gouvernement de valider cet accord salarial que le Cospar a signé avec le Medef, cela devrait intervenir dans les jours qui viennent.  A lire en page A0 du JIR.

Dans le Quotidien, l’interview de Maurice Cerisola qui laisse son fauteuil à Jean-François Moser le 1 er juillet à la tête de La Réunion économique. A lire en page 18. 

Zoom par ailleurs sur la THB, non ce n’est pas une drogue nouvellement venue à La Réunion, il s’agit d’une bière de Madagascar qui sera commercialisée à La Réunion par Castel.

CULTURE

Sortir cette semaine, comme chaque Lundi consultez le programme dans vos journaux. « L’orchestra Baobab » est en Une des sorties. Le groupe se produira au Kabardock et à Saint-Gilles.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.