Revenir à la rubrique : Revue de presse

Lundi 22 Avril 2013

L'ensemble de la presse titre en Une sur le décès de Christian Antou. Professeur au lycée hôtelier de Plateau Caillou, président de l’association Goutanou, conseiller municipal à Petite-Ile, le chantre de la cuisine créole est mort d’un malaise cardiaque hier, à l’âge de 52 ans. Le passionné défendait depuis plus de trente ans la cuisine locale et mettait en valeur les anciennes traditions. Ses obsèques auront lieu aujourd’hui, à 16 heures 30, au cimetière de Grand-Bois après une cérémonie tamoule à 15 heures à son domicile de Petite-Ile.

Ecrit par – le lundi 22 avril 2013 à 06H35

FAITS DIVERS

Le Jir et le Quotidien s’intéressent à la nouvelle semaine aux assises. Une semaine presque exclusivement consacrée au meurtre de Laurent Catherine abattu d’un coup de fusil pompe, le 23 décembre 2011 à Saint-François. Le fils du boxeur Johnny Catherine, assassiné en 2004, était au centre d’un différend avec ses aînés. Les deux oncles de la victime seront dans le box des accusés. L’un pour homicide volontaire, le second pour complicité.

Les deux journaux nous parlent d’un homicide évité, samedi, dans le quartier de Bras-Fusil à Saint-Benoît. Un adolescent de 15 ans a poignardé un trentenaire à trois reprises par jalousie. La victime, touchée à la bouche, au bras et au cou aurait regardé la petite amie de l’agresseur avec trop d’insistance. L’adolescent doit être présenté ce matin devant le juge pour enfants.

ÉCONOMIE

Le Quotidien propose une interview de Gilles Vaubourg. Le directeur régional de Réunion 1ère fait le bilan de la nouvelle grille de la chaîne et parle de ses ambitions. Gilles Vaubourg met en avant l’information interactive et la « télévision sociale ». Malgré un budget de plus en plus contraint, l’audiovisuel public tente de d’inscrire sa grille dans la durée.

Le Jir propose quant à lui une interview de Pascal Smith. L’homme sourd et muet est à la tête de Clips et LSF Formation, deux sociétés spécialisées dans l’interprétariat et la formation à la langue sourde ou langage des signes. Avec l’obligation qui sera faite aux entreprises, à partir du 1er janvier 2015, de rendre accessible leurs services aux personnes handicapées, le secteur est amené à se développer.

SOCIÉTÉ

Le Quotidien propose un dossier consommation. « Pourquoi la tomate d’été est chère« , titre le journal. Le prix de la tomate s’envole en période estivale. A cette époque, le fruit indispensable à la cuisine créole se fait rare, même lorsque aucun cyclone ne vient détruire les récoltes. La tomate est fragile et supporte mal le climat estival, explique le journal. Même si elle a tendance à chuter en été, la production de tomates reste relativement stable ces dernières années.

 

Thèmes :
Partagez cet article:
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.