Revenir à la rubrique : Revue de presse

Lundi 21 décembre 2009

Cinq morts sur les routes ce week-end. Les Unes de deux quotidiens de ce lundi 21 décembre 2009 s'accordent pour relever ce bilan dramatique qui fait passer à 45 le nombre de tués de ce type cette année. Un accident a fait deux morts hier soir à hauteur de Paniandy, un cycliste a été fauché hier matin à Saint-Pierre et deux personnes ont été tuées à Saint-Denis dans la nuit de vendredi à samedi. En cette fin d'année, l'alcool et la vitesse sont encore de véritables problèmes auxquels il va falloir clairement faire attention le week-end prochain, après le réveillon.

Ecrit par Laurence Bondard – le lundi 21 décembre 2009 à 07H03

Fait-Divers

Le petit garçon de 3 ans et demi, Ryan, renversé sur le boulevard Sud samedi serait dans un état stable selon le JIR qui parle d' »espoir », quand le Quotidien, plus inquiet, rappelle que son état critique demeure « préoccupant ».

Les analyses des prélèvements réalisés sur le cadavre de la femme trouvé à Niagara sont attendus dans les prochains jours indique le Journal de l’île. Une identification d’autant plus attendue que les gendarmes enquêtent sur la disparition de Sarah Ranguin à Sainte-Suzanne.

Politique

Didier Agathe fait son entrée sur le terrain politique. A 34 ans, le footballer Saint-Pierrois a annoncé son intention de se présenter aux élections régionales des 14 et 21 mars prochains « en homme libre ».

Economie

Les deux journaux s’intéressent à l’ouverture des grandes surfaces hier. Le JIR remarque la consommation mesurée des réunionnais tandis que le Quotidien note la colère des syndicats quant à cette ouverture un jour férié en plus d’être un dimanche. Le journal nous apprend que ces syndicats « comptent relancer le combat sur le front du respect de la commémoration de la fin de l’esclavage et sur celui du repos dominical » et s’interroge sur les moyens qu’ils pourraient avoir pour inverser la tendance.

Sports

Alain Boghossian, l’adjoint de Domenech, est arrivé sur l’île dimanche matin. Depuis il « tâte le terrain » comme le titre le JIR pour déterminer si l’équipe de France peut venir s’entraîner sur l’île quelques jours avant la coupe du monde de football en Afrique du Sud. Et « La pelouse est au centre des débats » précise le Quotidien

Société

Les deux quotidiens retiennent des faits de société pour leur dossier du jour. Le Quotidien annonce que le bassin des Aigrettes ne rouvrira plus. C’est « définitivement mort » titre le journal tandis que son concurrent s’intéresse au poker et notamment au plus grand tournoi interclubs jamais organisé dans l’île qui s’est tenu au Tampon, hier, avec 125 inscrits.

Et en bref, la CGPER a tenu une réunion avec une vingtaine de planteurs hier, à Saint-Pierre, pour dénoncer l’augmentation de l’eau et le Quotidien essaye de comprendre comment les sapins en plastiques s’imposent sur le marché au détriment de nos cryptomérias.

Culture

Au lendemain du 20 décembre, comment passer à côté de la fête kaf? Le Journal de l »île propose un résumé en photos des manifestations d’hier à Saint-André, Bras-Panon et Saint-Denis. Le Quotidien part également dans ses communes, ainsi qu’à Saint-Paul, Grand-Bois et Saint-Pierre.

 

Thèmes :
Partagez cet article:
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.