Revenir à la rubrique : Revue de presse

Lundi 19 avril 2010

Aux Unes de vos journaux ce lundi : les conséquences de l'abandon du Tram-train pour le Quotidien et le budget des mairies dans le rouge pour le Jir. L'attributaire du marché du tram-train, Tram'tiss pourrait demander 200 millions d'euros de compensation pour l'abandon du projet. Le président de Tram'tiss, Inouk Moncorgé, a adressé une lettre à Didier Robert, dans laquelle il estime que le contrat signé le 2 décembre 2009 est "exécutoire". Le tram-train n'a donc pas encore fini de faire parler de lui. Le Jir fait donc sa Une sur les budgets des mairies. "Les mairies fauchées", titre le journal. Avec la crise, les communes ont vu leurs recettes chuter. Aucune ville n'est épargnée. Emprunts, augmentations des impôts, budgets revus à la baisse, les 24 communes comptent utiliser tous les leviers à leur disposition pour tenter de redresser la barre.

Ecrit par Amandine Dolphin – le lundi 19 avril 2010 à 06H09

FAITS DIVERS

Le Jir consacre une double-page à la nouvelle session d’assises qui s’ouvre ce lundi avec une affaire de viol : un homme accusé du viol de sa nièce, de son neveu ainsi que de deux amies de la famille. Les faits remontent à 1992. L’homme a d’abord nié les faits puis les a reconnus devant les gendarmes et le magistrat instructeur.
Ce jeudi, la cour se penchera sur un autre dossier, celui d’une agression à main armée. Puis il sera question la semaine prochaine d’une affaire de viol, d’agressions sexuelles sur personne vulnérable et de violation de domicile. Pour finir, Juliano Verbard et Fabrice Michel se retrouveront mercredi prochain devant la Cour d’assises pour des faits de viol.

AGRICULTURE

Lors de son assemblée générale tenue hier, la FDSEA a longuement discuté de la préservation et de la conquête des terres agricoles. Incriminé par la fédération : le développement du photovoltaïque et l’implantation de panneaux solaires sur les surfaces agricoles.

Jean-Yves Minatchy, président de la chambre d’agriculture s’insurge contre Séchilienne Sidec. L’information est reprise par les deux journaux. Le groupe, propriétaire de deux centrales thermiques dans l’île, réclame sa part sur la prime bagasse. Une requête inacceptable selon Jean-Yves Minatchy, qui a exprimé son désaccord hier lors d’une conférence de presse de la CGPER à Saint-André.

ÉCONOMIE

Le Quotidien se penche sur le bilan des mesures du conseil interministériel de l’outre-mer( Ciom). Sur les 137 mesures annoncées par le Ciom, seules quelques unes ont été appliquées. Le journal s’intéresse donc, dans trois rubriques à « ce qui est déjà en vigueur« , « ce qui a pris du retard » et « ce qui reste à faire« .

« Tourisme, pourquoi ça piétine« , titre le Jir. Le journal s’intéresse aux freins du tourisme à la Réunion. « Tour d’horizon des sept pêchés capitaux de la destination« , annonce le journal. Localisation souvent méconnue, prix élevé du billet d’avion, lacunes du parc hôtelier ou encore problèmes de transports, le potentiel touristique de la Réunion a du mal s’imposer tant les freins sont nombreux.

« Une seconde vie pour nos vieux portables« , titre le Quotidien. Le journal s’intéresse à la société GSM recyclage, créée il y a quelques semaines par Delphine Delaby. L’entreprise se spécialise dans la collecte de téléphones portables usagés. Ces téléphones sont ensuite expédiés en métropole dans le but de connaitre une nouvelle vie et être vendus dans les pays émergents.

SOCIÉTÉ

« Le trafic reprend doucement« , titre le Quotidien, « Air Autral et Corsair ont pu décoller hier soir« , titre quant à lui le Jir. Les aéroports du sud de la métropole ont été réouverts hier, ce qui a permis à quelques centaines de passagers de quitter l’île. Suite au nuage de cendres provoqué par l’éruption d’un volcan en Islande, le trafic aérien se rétablit doucement. Les compagnies sont toujours dans l’attente de la réouverture des aéroports parisiens.

 

Thèmes :
Partagez cet article:
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.