Revenir à la rubrique : Revue de presse

Lundi 14 mars 2011

Le Jir fait sa Une ce lundi sur son sondage Ipsos pour les cantonales. L'étude menée du 3 au 9 mars révèle que 21% des électeurs sont favorables à la reconduction de la majorité présidée par Nassimah Dindar. 18% des personnes interrogées souhaitent une victoire de la gauche et 26% souhaitent une victoire des candidats soutenus par Didier Robert. 35% des électeurs n'expriment aucune préférence. Le Quotidien fait quant à lui sa Une sur le procès de l'affaire Semita-Civis. Le maire de Saint-Pierre, Michel Fontaine, et huit autres personnes seront appelés à la barre du tribunal correctionnel ce matin, dans le cadre de l'affaire des marchés informatiques truqués. Suite à de nombreux recours, le procès pourrait être reporté.

Ecrit par Amandine Dolphin – le lundi 14 mars 2011 à 06H12

b[FAITS DIVERS]b

Double accident sur la route du littoral dans la nuit. Une automobiliste a perdu le contrôle de son véhicule au niveau des potences. Un autre automobiliste est venu lui porter secours. Dans le même temps, un véhicule de la DDR arrive sur les lieux. C’est alors qu’une voiture arrive et percute violemment le fourgon de la DDR. L’automobiliste venu porter secours à la femme accidentée a été encastré sous la camionnette. Évacué vers le centre hospitalier de Bellepierre, ses jours ne sont pas en danger.

La deuxième semaine de la première session de la cour d’assises de l’année démarre ce matin avec une affaire de meurtre au centre pénitentiaire du Port. Le 1er janvier 2009, N.S. a mortellement poignardé l’un de ses codétenus. Il risque 30 ans de réclusion criminelle pour homicide volontaire.

b[ÉCONOMIE]b

« i[Adélis, une marque qui a su se regarder dans la glace]i », titre le Jir. Le journal s’intéresse à la société Les Glaciers réunis, qui fabrique et commercialise les glaces Adélis. L’entreprise, installée au Chaudron, a su se moderniser et faire face à la crise. Un an de travaux et plus d’un million d’euros d’investissement ont été mobilisés pour le réaménagement de son siège et l’amélioration de son outil de production.

« i[Menace sur les étiquettes]i », titre le Quotidien. Le prix des matières premiers ne cesse de flamber. Agro-alimentaire, transports, logement, habillement, aucun secteur ne semble être épargné. Les Réunionnais doivent donc s’attendre à une augmentation des prix des produits et services. Difficile de prévoir si les cours vont rester aussi hauts.

b[SOCIÉTÉ]b

« i[Le festival des gamers passe le premier niveau]i », titre le Jir. Le premier salon du jeu vidéo s’est achevé hier à la Nordev. l’objectif des 10.000 visiteurs a été atteint. Près de 1.400 joueurs ont participé aux différents tournois. Pour les organisateurs, le festival doit passer au niveau supérieur. Une deuxième édition devrait donc avoir lieu l’année prochaine.

« i[Nos prix dans l’œil de l’association]i », titre le Quotidien. UFC Que choisir à 60 ans. A l’occasion de la journée mondiale des consommateurs demain, la fédération locale rappelle ses actions réalisées. L’UFC Que choisir existe depuis dix ans sur l’île. Cinq permanences, 700 adhérents et une quinzaine de bénévoles, la fédération locale défend les consommateurs et réalise des enquêtes et des comparatifs de prix. Les équipes de l’UFC Que choisir viendront demain à la rencontre des consommateurs, rue Maréchal Leclerc.

 

Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial