Revenir à la rubrique : Revue de presse

Lundi 14 décembre 2009

Des Unes très différentes aujourd'hui pour le Journal de l'île et le Quotidien. Le premier titre sur la suspicion d'attouchements sur mineurs qui plane sur le père Tual, limogé par Mgr Gilbert Aubry. Le père Tual avait été entendu mercredi dernier pour une affaire de moeurs remontant au temps où il officiait à l'église de Sainte-Rose. L'enquête judiciaire est toujours en cours. Le Quotidien quant à lui, fait sa Une sur l'arrivée aujourd'hui d'une délégation de l'Elysée chargée de préparer le voyage de Nicolas Sarkozy les 18 et 19 janvier prochains. Conduite par Olivier Biancarelli, chargé de l'outre-mer et des relations avec le Parlement à l'Elysée, cette délégation devra examiner avec soin le déroulement du séjour du président.

Ecrit par Amandine Dolphin – le lundi 14 décembre 2009 à 07H18

FAITS DIVERS :

Disparition au Port. Guylaine, 40 ans, s’est volatilisée hier matin avec sa fille Emmanuella âgée de 12 ans. Avant de disparaître, la quinquagénaire a envoyé un texto à un de ses proches dans lequel elle disait « adieu« , explique le JIR. La famille a aussitôt alerté le commissariat du Port afin d’effectuer un signalement de disparition inquiétante. Les patrouilles, munies de la plaque d’immatriculation de la Clio grise dans laquelle circule Guylaine, recherchent activement les deux disparues.

Incendie au Port, les enquêteurs devraient intervenir aujourd’hui sur les lieux afin d’effectuer les premières constatations. Au lendemain de ce violent incendie qui a ravagé huit entrepôts de stockage dans la zone 3 du Port, le travail des policiers de l’identité judiciaire se porte sur la recherche des causes du sinistre. Un expert devrait être nommé rapidement.

POLITIQUE :

Didier Robert, député maire du Tampon a lancé hier, au domaine de Mon Caprice, la liste de l’Union dans la campagne des Régionales 2010. Devant plus de 2.000 sympathisants, les acteurs de l’Union ont dévoilé quelques grandes lignes du programme de leur liste et critiqué le bilan de Paul Vergès et de l’Alliance après 12 ans de gestion à la Pyramide inversée.

SOCIAL :

L’organisation des concours et examens d’accès à la fonction territoriale sera transférée à partir du 1er  janvier 2010 aux centres de gestion et ne dépendra plus du CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale). Les deux établissements ont signé hier un contrat d’objectifs territorialisés.

ENVIRONNEMENT :

Plusieurs experts se sont réunis dans l’île cette semaine afin d’élaborer la liste rouge des espèces menacées à la Réunion. Menée par  l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) et le Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN), cette mission a pour but de dresser une liste à l’échelle nationale afin de fixer les priorités de conservation et de mobiliser l’attention du public.
 
ECONOMIE :

« La BR repart en conquête« , titre le Quotidien. Après une année 2009 catastrophique, la Banque de la Réunion a annoncé son nouvel objectif : reconquérir les 3% de parts de marché qu’elle a perdues ces cinq dernières années. Le directeur de la BR, Benoît Catel, a indiqué vouloir ouvrir de nouvelles agences chaque année et ainsi conquérir de nouveaux clients.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.