Revenir à la rubrique : Revue de presse

Lundi 11 Mai 2009

C'est parti pour une semaine "pleine" cette fois! Les Unes de la presse : Agriculture avec la foire de Bras-Panon pour le Quotidien, aménagement avec le chantier du basculement des eaux pour le Journal de l'île, politique et le congrès du PCR ce week end sur Zinfos...

Ecrit par Magali Payet – le lundi 11 mai 2009 à 06H26

POLITIQUE

Entre Paul Vergès qui parle de « liquider les séquelles de l’esclavages » et Elie Hoarau réélu ce week end secrétaire général du PCR qui martèle « Il faut faire confiance à la jeune génération »… La presse ne manque pas de relater tous les détails du congrès qui s’est clôturé hier à la Rivière Saint-Louis.

Dans le Journal de l’île vous retrouverez une synthèse de cette dernière journée en page 6, ainsi qu’un encart avec la parole donnée aux « anciens du PCR« . Dans le Quotidien, l’article souligne que la clôture de ce 6ème congrès a lancé la campagne pour la liste de l’Alliance pour les Outre-mer. A lire en page 6 également. En page 7, le PS a quant à lui lancé la Mouvement des jeunes socialistes… Parti qui prépare la relève avec des jeunes de 16 à 26 ans.

Sur Zinfos, le sujet a été largement passé en revue et propose des entretiens en vidéo avec Raymond Lauret, conseiller régional fervent admirateur de Paul Vergès, Ary Yee Chong Tchi Kan l’un des piliers du PCR, ainsi qu’un pan de l’histoire politique à la Réunion avec le décryptage du PCR et de ses dissidents…

SOCIÉTÉ

La foire de Bras-Paon, toujours aussi populaire. Le Quotidien l’indique dans un encart en page 8 : « Succès fou : plus de 16.000 visiteurs hier « . Un article sur l’agriculture Bio et le portrait d’un agriculteur « Bio » vous est proposé à la même page.

Le Journal de l’île est allé fouiller dans les archives pour publier un dossier sur le même sujet : « 33 foires en 40 ans » . Pour les nostalgiques du temps lontan ou pour les curieux, c’est à lire en page 8 et 9.

Le 10 mai, cela ne vous évoque peut-être pas grand chose comme date, mais sachez que c’est celle de la commémoration de l’esclavage au niveau national. Difficile de l’intégrer dans nos esprits alors que nous avons notre « 20 désemb » pour commémorer la fin de l’esclavage. Il n’empêche qu’hier au Parc Boisé du Port, divers intervenants, associations et institutions se sont réunies pour célébrer cette date. Page 7 du Quotidien, et en page 13 du Journal de l’île qui précise que ce fut « une opération de promotion de la Maison des civilisations ».

« Le Journal des Communes » du Journal de l’île vous propose de revenir sur les temps forts du week end avec la caravane des talents qui a fait une halte au Port. L’opération a été lancée à l’occasion des 60 ans de la SIDR il y a deux semaines. Le case de Domenjod était en fête, stands colorés, radio crochet, bal populaire étaient propsés au public (à retrouver dans les deux journaux). On apprend par ailleurs que l’Association Saint-Andréenne des Personnes Handicapées a fêté hier sa première bougie à Mille Roches et à cette occasion a proposé de multiples activités.  

ÉCONOMIE

Le Quotidien rappelle dans ses colonnes en page 10 qu’à Saint-Denis se déroulent les journées commerciales jusqu’au 17 mai pour donner un « coup de pouce aux commerçants » et apparemment le public est au rendez-vous en cette semaine de vacances scolaires.

Zoom sur un légume qui « n’a pas la frite »  dans le même journal : la pomme de terre subit la crise. « Les producteurs locaux ne parviennent pas à écouler la totalité de leurs récoltes »… faute de moyens techniques.

« La pub a souffert de la crise » dans un article du Journal de l’île et dans le Quotidien « La pub fait de la résistance », un zoom sur le secteur d’activité est réalisé grâce à la publication d’une enquête de l’institut LH2-DOM. « Les investissements sont restés stables en 2008 malgré une fin d’année difficile » indique le Quotidien. Le Journal de l’île mentionne quant à lui que la plus forte baisse dans le secteur a été celui de la pub dans la presse qui a « enregistré un net recul des investissements -7,4% et a vu sa part de marché passer de 47 à 44% ».

Autre dossier sur « La mauvaise gestion des contrats aidés » réalisé par Séverine Dargent en page 22/23. Chiffres à l’appui, un article vous est proposé avec un entretien avec Jean-Hugues Ratenon ainsi qu’un encart peu optimiste qui titre « Le chômage des jeunes ne sera pas résolu avant dix ans ».

AMÉNAGEMENT

Le Journal de l’île propose un dossier sur le chantier du basculement des eaux . Il sera terminé en 2013 indique le journal. Les détails du chantier à retrouver en page 10 et 11.

« A la Saline, CBO va transformer la zone de Bruniquel en havre de paix » titre un article dans le même journal. Une opération immobilière « Vert lagon » sera lancée à partir du second semestre de cette année… Montant de l’investissement 45 millions d’euros… Article à lire en page 21. 

LOISIRS

« Les parapentistes privés d’air » titre un long article du Quotidien en toutes premières pages. A Saint-Leu il y a des « bisbilles autour du site d’atterrissage » … A découvrir en page 2 et 3.

Toute l’actualité culturelle est à retrouver dans la presse de ce matin pour une semaine riche en animations sur l’ensemble de l’île.

 

Thèmes :
Partagez cet article:
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.