Revenir à la rubrique : Revue de presse

Lundi 05 janvier 2009

La politique fait la Une de notre presse locale.i[ « 2009, l’année du PCR »]i, lance le Quotidien, publiant une photo du doyen du PCR, Paul Vergès. En effet, le PCR fêtera en mai prochain son cinquantième anniversaire. Une i[« année militante, riche en événements »]i, promet Elie Hoarau. Premier grand rendez-vous: le 24 janvier à Saint-Pierre pour une […]

Ecrit par Audrey Lauret – le lundi 05 janvier 2009 à 07H01

La politique fait la Une de notre presse locale.i[ « 2009, l’année du PCR »]i, lance le Quotidien, publiant une photo du doyen du PCR, Paul Vergès. En effet, le PCR fêtera en mai prochain son cinquantième anniversaire. Une i[« année militante, riche en événements »]i, promet Elie Hoarau. Premier grand rendez-vous: le 24 janvier à Saint-Pierre pour une i[« conférence extraordinaire ».]i
Second titre à la Une du Quotidien; i[« Gaza: Israël poursuit son offensive terrestre ».]i

De son côté, le JIR traite en Une des i[« Vacances de vos élus »]i, avec une photo-montage où la neige et les cocotiers s’entremêlent en fond de décor, et en premier plan, les portraits photos d’élus comme Didier Robert au pays des kangourous.
Pour rester dans la politique, le JIR annonce en Une: « i[Bello doit régler les dettes de Bénard ».]i

b[CAVALES]b

Annoncé en Une du JIR, i[« La Réunion, l’île aux cavales: les 340 jours de fuite de Raphaël Paya ».]i On le signale partout d’un bout à l’autre de l’île. Les gendarmes suivent toutes les pistes, et sont parfois à deux doigts de son arrestation. Mais Raphaël Paya reste introuvable. Jusqu’à ce 6 décembre…Chronologie et récit d’un 5 janvier 1991 insurmontable pour des parents, celui d’identifier les corps de leur fille et petite-fille.
i[
APPEL A LA GREVE]i
i[
« Contre la fusion Assédic-Anpe »,]i titre le Quotidien. Les syndicats, FO en tête, appellent à la grève aujourd’hui contre cette fusion au sein d’un seui[l « pôle emploi »,]i et pour des meilleures conditions de travail face au chômage galopant.
b[
POLITIQUE]b

Le conseil général, la préfecture et le lycée hôtelier de la Renaissance se renvoient la balle et déclinent toute responsabilité dans l’affaire des contrats aidés impayés, dévoile le JIR. i[« Lamentable! »]i, commente donc le journal de l’île. De son côté, le Quotidien informe que Nassimah Dindar désigne du doigt l’organisme sensé être payeur: le lycée professionnel de la Renaissance.

b[SOCIETE]b

Seulement 10 713 inscrits cette année, contre 11 075 l’année dernière. Les campus réunionnais s’inscrivent dans la tendance nationale: une étude prévoit 15 300 étudiants de moins en dix ans dans les universités françaises. Dans le même temps, La Réunion reste championne nationale de bourses.

b[SAINT-PAUL]b

Depuis un an, une portion de route du Maïdo n’est plus entretenue, informe le Quotidien. Envahie par les ronces et la vigne marronne, elle suscite la colère des riverains qui vivent du tourisme. De fait, ce bout de route est au cœur d’un imbroglio juridique entre le Département, l’ONF et la commune de Saint-Paul. Au grand dam des riverains.

b[DROITS DE L’HOMME
]b
i[« Pour l’arrêt des violences à Gaza »,]i titre le journal de l’île. i[« Gaza, notre silence tue », « Tolérence », « Partage entre les hommes » ]ipouvait-on lire sur les pancartes brandies par une soixantaine de manifestants, habillés de noir, hier après-midi devant la préfecture du Barachois. Pendant près d’une heure, ils ont diffusé des tracts aux automobilistes, sans bloquer le Barachois pour autant. Une manifestation pour un monde sans violences.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.