Revenir à la rubrique : Revue de presse

Lundi 04 octobre 2010

A la Une du Quotidien ce lundi, le bilan de Didier Robert, six mois après son élection à la tête de la Région. Le journal passe en revue la feuille de route du président de Région et commente l'avancement des différents projets dans le domaine de l'aménagement et des transports. Des projets qui n'ont pour certains pas encore démarré ou qui ont été revus à la baisse. Le journal proposera un deuxième volet demain, consacré à l'économie et au tourisme. Le Jir fait quant à lui sa Une sur la route du Littoral. Selon le dernières estimations qui seront présentées demain en commission aménagement, le coût des travaux de la future route du littoral pourrait atteindre 2,2 milliards d'euros. L'enveloppe destinée au projet n'a cessé d'enfler depuis 2007. Le budget initial s'élevait à 930 millions d'euros. Les travaux devraient débuter en 2013.

Ecrit par Amandine Dolphin – le lundi 04 octobre 2010 à 06H00

FAITS DIVERS

Les deux journaux reviennent sur les multiples incendies qui se sont produits hier. Le premier s’est déclaré en milieu de journée dans la ravine de Maison-Rouge, à Saint-Louis. L’endroit étant inaccessible, un hélicoptère a été mobilisé. Un feu de broussailles, rapidement maîtrisé s’est un peu plus tard déclaré dans un champ de cannes à Bois-de-Nèfles. Le pire a ensuite été évité à Saint-Louis, après qu’un appartement situé dans la rue principale ait pris feu. Les trois occupants de l’appartement ont pu s’échapper du brasier avant l’arrivée des secours. Légèrement intoxiqués, ils ont été transportés au GHSR.

L’information est reprise par les deux journaux. Un trafic de tortues a été démantelé. Les gendarmes de Sainte-Marie enquêtent depuis 2009 sur une série de cambriolages dans le secteur de la Grande-Montée. L’enquête a permis de récupérer une trentaine de tortues radiata chez les personnes suspectées de vols.

ECONOMIE

« Lueur d’espoir pour Zeop« , titre le Jir. Le fournisseur d’accès à internet est en redressement judiciaire depuis le 25 août. La société Intercâble Réunion est actuellement à la recherche d’un repreneur. Les candidats à la reprise avaient jusqu’au 30 septembre pour se faire connaître. Selon les informations du Jir, tous les opérateurs déjà en place dans l’île auraient retiré un dossier. Reste à savoir lequel ira au bout de la procédure de rachat.

« La Réunion veut sa part« , titre le Quotidien. Le grand emprunt ne laisse pas la Réunion de marbre. 35 milliards d’euros de financement ont été avancés par l’État et dédiés aux « équipements d’excellence« . Dans l’île, les projets ne manquent pas : du biocarburant à base de microalgues, des bus à hydrogène ou encore des voitures 100% électriques. Les sociétés concernées espèrent bénéficier du grand emprunt.

SOCIETE

« Permis à points : les annulations ont doublé et Sarkozy ne veut rien changer« , annonce le Jir. Le nombre de permis annulés a doublé dans l’île en 2009. La commission a décidé de réduire à 2 ans le délai pour la récupération des 12 points du permis de conduire. Les automobilistes ayant perdu un seul point pourront le récupérer au bout de six mois si aucune infraction n’est commise. Ces assouplissements seront discutés demain par les ministres. Nicolas Sarkozy s’est positionné contre de nouvelles dispositions.

« A cause des travaux, les commerces se meurent« , titre le Jir. Engagés depuis le mois d’avril, les travaux de rénovation dans la rue général de Gaulle à Saint-Denis ne font pas l’affaire des commerçants. L’activité des 50 commerçants de la rue est en péril. Certains s’inquiètent de devoir mettre la clé sous la porte. Les travaux ont déjà pris deux mois de retard. Le réaménagement devrait s’achever en juillet 2011.

 

Thèmes :
Partagez cet article:
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.