Revenir à la rubrique : Revue de presse

Lundi 01 décembre 2008

« Le business des bichiques », titre à sa Une le JIR, ouvrant ainsi un dossier sur les bichiques, « ces petits poissons qui valent de l’or ». On apprend dans cette enquête qu’un canal se négocie à 30.000 euros et que cette pêche échappe à tout contrôle fiscal. Le JIR revient en Une sur cette secousse de magnitude […]

Ecrit par Audrey Lauret – le lundi 01 décembre 2008 à 06H16

« Le business des bichiques », titre à sa Une le JIR, ouvrant ainsi un dossier sur les bichiques, « ces petits poissons qui valent de l’or ». On apprend dans cette enquête qu’un canal se négocie à 30.000 euros et que cette pêche échappe à tout contrôle fiscal.
Le JIR revient en Une sur cette secousse de magnitude 2,7: « La Réunion a eu la tremblade ».

Le Quotidien est, quant-à lui, plus people, avec, en Une, une photo de Valérie Bègue. Miss France rendra sa couronne samedi et sait quelle orientation elle donnera à sa vie future: « Je veux faire de la télé », nous confie le journal du chaudron.
Autre titre à la Une du Quotidien, « le sida: la lutte en quête d’un nouveau souffle ». Le message est simple; « il faut dépister pour mieux soigner » . Le Quotidien vous propose un dossier consacré au sida à la Réunion et sur les îles voisines. A Maurice, par exemple, « Toxicomanie et sida vont de pair ».

FAITS DIVERS

Miracle hier dans les hauts de Manapany où un agriculteur de 48 ans a survécu à un terrible accident de travail. Jean-Max Payet était seul à hacher des herbes quand sa main s’est engouffrée jusqu’à l’épaule dans les lames d’un gyro-broyeur à végétaux. Il a marché 200 mètres avec le bras sectionné pour donner l’alerte.

BANGKOK-REUNION

Annoncé en Une de nos journaux papiers, le retour de 23 Réunionnais pour le JIR et de 28 Réunionnais pour le Quotidien. Quel que soit le nombre exact de nos compatriotes rentrés hier soir, une trentaine sont encore au Vietnam. Leur retour semble être programmé le 5 décembre, informe le Quotidien.

GREVE

Mardi dernier, les différents syndicats nationaux de l’Agence nationale pour l’emploi ont appelé à une manifestation contre le projet de fusion de l’assurance chômage et de l’ANPE, nous rappelle Zinfos974. Le mot d’ordre de grève de ce lundi: défendre les salaires et les conditions de travail.

POLITIQUE

« Le parti de Gauche pose des bases », révèle le Quotidien. En claquant la porte du PS, le sénateur Jean-Luc Melenchon annonçait son intention de créer une nouvelle formation: le Parti de Gauche. Le mouvement possède désormais son antenne locale à l’initiative de Jean-Hugues Savigny, conseiller municipal de la Possession, nous apprend le JIR.

Chez les Verts-Réunion, c’est Vincent Defaud qui prend la tête du parti.

PRUD’HOMALES

En vue des élections du 3 décembre 2008, la CFTC a rassemblé, hier, ses délégués pour rappeler ses orientations et l’importance des élections. La CFTC qui dit vouloir « priviligier le dialogue social ».

RMI

Aujourd’hui, le RMI fête ses 20 ans, et « 20 ans après, il n’a toujours pas mis “le point” sur le “i”, » ironise Zinfos974 . C’est en effet, le 1er décembre 1988 que cette loi portée Michel Rocard, alors Premier ministre, a été votée. Le Revenu minimum d’insertion, appliqué deux semaines plus tard, était sensé “faciliter la réinsertion des chômeurs en fin de droits…”

 

Thèmes :
Partagez cet article:
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.