Revenir à la rubrique : National

LR, débouté par le Conseil d’Etat, ne participera pas au débat sur TF1

En référé, le Conseil d'Etat a rejeté cet après-midi le recours du parti Les Republicains version Eric Ciotti contre l'absence d'un des leurs ce soir au débat sur TF1 entre Gabriel Attal, Jordan Bardella et Manuel Bompard au motif que le parti disposait un temps de parole sur ce média élévisé suffisant et proportionnel à son poids dans l'opinion publique.

Ecrit par N.P. – le mercredi 26 juin 2024 à 09H40

Le Conseil d’Etat a rendu cette décision après avoir relevé que les trois invités au débat de ce soir (23h, heure de La Réunion sur TF1) devraient disposer chacun d’un temps d’antenne d’environ 30 minutes.

Or, le RN a déjà disposé depuis le début de la campagne d’un temps d’antenne de 29%, autant pour la majorité présidentielle, 25% pour les principales formations de Gauche et 13,5% pour les Républicains. Les Sages notent également que, pour compenser l’absence au débat, TF1 a proposé une intervention M. Bellamy de 7 minutes pendant le JT de 20h du jeudi 27 juin.

Dès lors, ils estiment que l’ARCOM et TF1 n’ont « pas porté d’atteinte grave et manifestement illégale au caractère pluraliste de l’expression des courants de pensée et d’opinion« .

D’autant que, rappellent les magistrats, « les candidats soutenus par le parti Les Républicains ont obtenu 10,4% des suffrages exprimés au premier tour des élections législatives de 2022« , « que Mme Pécresse avait recueilli moins de 5% des voix au premier tout de l’élection présidentielle de 2022, que la liste conduite par M. Bellamy aux élections européennes du 9 juin 2024 a obtenu 7,25% des suffrages et que les sondages estiment, en l’état de l’instruction, que les candidats soutenus par cette formation politique pourraient obtenir entre 7 et 10% des voix« .

En conséquence, le parti Les Républicains n’est pas fondé à exiger de participer au débat de ce soir.

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Armée : face à la menace chinoise et russe, la BA 181 va recevoir des drones Reaper et deux hélicoptères supplémentaires

Ces dernières années, plusieurs rapports parlementaires ont mis en lumière les insuffisances des moyens des forces de souveraineté présentes dans les DOM-TOM, et en particulier à La Réunion.
Au regard de la montée des dangers, l’état-major de l’armée a décidé de renforcer significativement les capacités opérationnelles de l’ile en lui permettant d’accueillir quand nécessaire des drones Reaper et en lui adjoignant deux hélicoptères supplémentaires.

Fusillade mortelle en marge d’une fête d’anniversaire dans l’Allier

Ce samedi 13 juillet, un individu a ouvert le feu lors d’une fête d’anniversaire à Espinasse-Vozelle, un petit village de l’Allier, causant la mort de quatre personnes, y compris l’auteur des tirs. Quatre autres personnes ont été blessées, mais leur pronostic vital n’est pas engagé, selon le procureur de Cusset, Éric Neveu.

Barbora Krejcikova triomphe à Wimbledon

Après avoir conquis la terre battue de Roland-Garros en 2021, Barbora Krejcikova a ajouté un nouveau titre prestigieux à son palmarès en remportant Wimbledon. La joueuse tchèque a dominé ce samedi Jasmine Paolini dans un duel intense en trois sets (6-2, 2-6, 6-4). Cette victoire marque son deuxième titre en Grand Chelem.

NFP : Comment le nom d’Huguette Bello est arrivé au centre des débats

Le Nouveau Front populaire se déchire depuis plusieurs jours autour du sujet du nouveau gouvernement qui sera formé suite aux élections législatives anticipées. Pour sortir de l’impasse, le nom d’Huguette Bello a été cité. Mais comment l’hypothèse d’une candidature de la présidente de la Région Réunion est-elle arrivée sur la table ?

Huguette Bello, Première ministre : Manifestation devant le siège du PS à Ivry

Le conseil national du Parti socialiste se tient actuellement à Ivry où les dirigeants doivent étudier la candidature d’Huguette Bello au poste de Première ministre proposée par le PCF et soutenue par la LFI. Le PS a son propre candidat, Olivier Faure. Plusieurs sections du Nouveau Front populaire se mobilisent devant les grilles du siège socialiste ce samedi après-midi pour militer en faveur d’un consensus autour du nom de la présidente de la Région Réunion.