Venus du sud, de l’ouest et de l’Est en convoi, les chauffeurs de bus du groupement Cap’Run protestent ce jeudi. [Réunis pour l’opération ‘Arèt roul a nou’]urlblank:https://www.zinfos974.com/Mobilisation-des-transporteurs-Car-Jaune-Deux-convois-de-bus-rejoignent-St-Denis_a155617.html , ils ont déposé une motion en préfecture.
Ces 10 entreprises locales rassemblées dans le cadre de la gestion du réseau Car Jaune représentent « quelques 2000 emplois et autant de familles ». Soutenues par la FNTV Réunion, l’antenne réunionnaise de la Fédération nationale des transports de voyageurs, elles déplorent les pertes d’emplois notamment.
« Nous voulons faire entendre les difficultés du secteur et nous attendons des autorités qu’elles accompagnent les entreprises de transports dans cette période difficile », précise Bruno Fontaine, président de l’antenne locale de la FNTV.
« On n’a pas voulu prendre en otage les gens », assure Louis Carpaye porte-parole de Cap’Run, avant de lancer « stop au mépris ». « Si la Région ne nous entend pas, il y aura un black out total sur La Réunion ». Les transporteurs n’iront plus travailler, menace Louis Carpaye.
« Souvent, on a des difficultés matérielles sur le réseau alors que l’on fait notre boulot comme il faut », explique Odrik Grondin, chauffeur Car jaune.
Peu avant 15H30, la réunion avec le président de Région est terminée. Les professionnels regroupés sous le groupement Cap’Run assurent que le réseau Car Jaune reprendra à 100% lundi.
Les gérants de sociétés de transport de voyageurs font le point à leur sortie d’entrevue avec Didier Robert :